Orange tient en ce moment une conférence de presse autour de la 4G, l'occasion d'occuper le terrain alors que Bouygues Telecom se prépare à l'offensive à partir du 1er octobre. L'opérateur annonce que, depuis ce matin, Paris est entièrement couvert en 4G, une manière de répondre à SFR qui n'en couvre que... la moitié.
La guerre autour de la 4G ne fait que commencer et, en attendant début octobre, Bouygues Telecom ne peut qu'assister au match que se livrent Orange et SFR. En effet, la marque au carré rouge annonçait récemment avoir couvert la moitié de Paris et prévoyait de finir à la fin de l'année.
Paris et 37 villes déjà couvertes en 4G, 40 % de la population à la fin de l'année
Ce matin, Orange lui répondait en annonçant avoir entièrement couvert la capitale ainsi que 37 villes en Île-de-France. D'ici la fin du mois, l'opérateur annonce qu'il couvrira 70 agglomérations, soit plus de 500 villes. Au total, l'opérateur prévoit de couvrir pas moins de 40 % de la population fin 2013, un chiffre qui ne doit rien au hasard puisque Bouygues Telecom annonce également 40 %, mais d'ici le 1er octobre pour sa part.
L'opérateur en profite également pour faire le point et annonce que déjà plus de 250 000 clients profitent de sa 4G avec, en moyenne, une « augmentation de 50 % des usages data », dommage que le Fair use de ses forfaits ne suive pas la même tendance. Notez que de nouveaux terminaux seront prochainement proposés, dont certains qui viennent tout juste d'être dévoilés par leur fabricant : le Xperia Z1, le Xperia Z Ultra ainsi que le Galaxy Note 3. Notez que ces trois derniers permettent de profiter d'un débit théorique pouvant atteindre 150 Mb/s alors que ces concurrents se limitent à 115 Mb/s « seulement ». Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique.
Quid des clients Sosh pour la 4G ?
Pour le moment, rien ne semble prévu concernant les forfaits Sosh qui ne devraient donc pas bénéficier de la 4G, du moins pour le moment. Pour rappel, Orange ne propose de la H+ (3G+ jusqu'à 42 Mb/s) que sur son forfait le plus cher à 24,90 €. Pour rappel, chez B&You et Joe Mobile par exemple, la H+ est systématiquement de la partie.