Une très jeune famille de la ville de Guelph, au Canada, a décidé, pour une durée limitée, d'abandonner toutes les technologies qui n'existaient pas en 1986, ou tout du moins qui n'étaient pas développées comme aujourd'hui. Adieu Internet, adieu leur compte Facebook, adieu le smartphone et même le simple téléphone portable ainsi que la tablette tactile, etc.
Source : Toronto Sun
Son fils préférait jouer sur tablette que de sortir
Blair et Morgan McMillan ont 27 ans et sont les jeunes parents de Trey, 5 ans, et de Denton, 2 ans. Nés à l'ère des PC, d'internet, des téléphones portables et de bien d'autres technologies qui nous entourent et nous paraissent aujourd'hui banales, ces parents ont pourtant décidé de faire un bond dans le passé. Tout est parti le jour où Blair a demandé au fils ainé de jouer dehors. Ce dernier a néanmoins continué de jouer sur l'iPad de son père, ne voulant pas aller à l'extérieur. Un évènement qui a fait réaliser à Blair qu'il y avait un problème. « Quand j'étais enfant, je vivais à l'extérieur » a-t-il expliqué à Toronto Sun.
Afin d'inverser la tendance, Blair a donc décidé de faire un bond de plus d'un quart de siècle en arrière et de vivre comme lors de son enfance. Il a donc abandonné les télévisions récentes, les ordinateurs à la maison (même si cela existait à l'époque), les tablettes, les téléphones portables, l'abonnement internet, et même la machine à café de dernière génération. « Nous éduquons nos enfants de la même façon que nous avons été éduqués, ceci pendant un an, juste pour voir. »
Une expérience pour les enfants, et les parents
Morgan et Blair ne comptent donc pas imposer toute leur vie un monde sans technologie. Néanmoins, l'expérience, qui a débuté en avril dernier et qui devrait donc prendre fin en avril 2014, est enrichissante à la fois pour leur progéniture et pour eux. En effet, revenir à leur vie d'antan signifie aussi ne plus gérer leurs comptes bancaires en ligne ou encore ne plus utiliser d'appareil photo numérique (et donc développer ses photos à l'ancienne via pellicule).
Cela implique aussi qu'une recherche passe par l'ouverture d'une encyclopédie papier, geste un peu oublié ces derniers temps. La musique s'écoute évidemment sur cassette, tout comme les vieux films visibles uniquement sur une ancienne télévision, sous laquelle trone une vieille console de Nintendo avec Super Mario (la version NES de 1985 ?). Le poste radio date aussi d'un quart de siècle. Quant au travail, cela a créé quelques problèmes à Blair (perte d'un partenaire), mais moins à sa compagne, qui a pu continuer d'utiliser son ordinateur au bureau.
La sensation du téléphone qui vibre dans la poche
Notez que la famille a poussé l'expérience jusqu'à déménager dans une maison construite dans les années 1980. Le père ainsi que ses enfants arborent même une magnifique coupe mulet (et une moustache pour le paternel), histoire de vraiment revenir dans le passé. Depuis le début de l'expérience, soit déjà cinq mois, la lecture de livres a été multipliée, et certains réflexes sont partis. « La chose la plus étrange de ne pas avoir un téléphone portable, c'est que je pouvais presque sentir ma poche vibrer et je voulais vérifier s'il y avait quelque chose dans ma poche » a-t-il expliqué, précisant que cela lui a pris plusieurs semaines pour que cette sensation s'arrête. Petite entorse à leurs règles, la famille utilise une KIA de 2010. Cette dernière n'a toutefois ni GPS, ni écran intégré.
Mais on peut aussi se poser la question autrement : n'aurait-il pas été plus simple de reprendre le contrôle de sa vie et de celle de ses enfants de manière plus douce en apprenant à vivre avec le monde numérique qui nous entoure ? Le choc risque d'être assez rude en avril de l'année prochaine et les vieilles habitudes pourraient alors revenir bien vite.