Microsoft vient de publier un long billet sur le blog Xbox où Ron Pessner, le directeur général de la branche Xbox Live et responsable de l'équipe chargée du développement de Smartglass est longuement revenu sur les fonctionnalités de cette application sur Xbox One.
Apparu sur Xbox 360, Smartglass devrait voir son usage se développer avec l'arrivée prochaine de la Xbox One. Pour rappel, il s'agit d'une application compatible avec Android, iOS, Windows 8 et Windows Phone 8, permettant à votre tablette ou votre smartphone de communiquer avec votre console de jeux. Ceci dans le but de profiter d'applications « compagnon », ou d'informations supplémentaires sur le titre auquel vous jouez.
Dans un long billet aux airs de FAQ, Ron Pessner, le directeur général de la branche Xbox Live et responsable de l'équipe chargée du développement de Smartglass, revient sur les améliorations apportées à son application dédiée à la Xbox One. En effet, la version de l'application dédiée à la nouvelle console de Microsoft est distincte de celle conçue pour la Xbox 360. Les deux sont néanmoins gratuites.
Une surenchère de connectivité, pas forcément utile
L'une des premières améliorations présentées par Ron Pessner concerne la connectivité entre le périphérique mobile et la console. Il ne serait ainsi question que de 4 secondes pour établir un premier lien entre les appareils, une durée qui sera plus réduite lors des connexions suivantes. Le nombre de smartphones ou tablettes pouvant être connectés simultanément passe quant à lui de quatre à seize.
Nous avons beaucoup de mal à visualiser dans quel contexte autant de terminaux pourraient avoir à s'appairer avec une console de jeu. Microsoft juge de son côté qu'« une utilisation intéressante serait lors d'une partie de poker entre amis ou dans un MMORPG ». Un point de vue défendable, mais nous attendrons de voir de quelle façon les studios exploiteront cette possibilité avant de juger de son réel intérêt.
De l'intérêt de Smartglass
Si la possibilité de jouer au poker avec quinze amis n'est probablement pas une « killer-feature », la nouvelle variante de Smartglass de quelques atouts qui pourront intéresser une certaine catégorie de joueurs. Les plus assidus pourront notamment lancer la recherche d'une partie en multijoueurs sur un titre alors qu'ils sont en train de terminer leur partie sur un autre, limitant ainsi les temps morts en passant d'un jeu à un autre.
Aussi, Smartglass permettra aux éditeurs de proposer des « applications compagnon » pour leurs titres, celle de Dead Rising 3 étant donnée en exemple par la firme de Redmond. « Pour Dead Rising 3 Smartglass transforme votre terminal en téléphone utilisable dans le jeu et ouvre de nouvelles options pour interagir avec les personnages dans l'aventure. C'est un bonus plutôt cool, réservé aux utilisateurs de Smartglass, mais qui ne sera pas nécessaire pour finir le jeu », explique Ron Pessner. Il précisera également que l'application pourra permettre de trouver de nouvelles missions ou des objets cachés. Une sorte de DLC gratuit, qui vous réclamera tout de même de posséder un smartphone ou une tablette pour en profiter.
Smartglass pourra servir de guide de jeu interactif pour la plupart des titres. Le joueur pourra y trouver l'aide nécessaire pour se défaire d'un passage délicat, et découvrir des astuces si l'on en croit le discours du constructeur. Cela dépendra toutefois de la bonne volonté des éditeurs
Ôde à la Wii U : utiliser une tablette en guise de manette n'est pas encore au programme
Smart Glass pourra également se présenter comme un contrôleur additionnel pour la console, d'autant que Microsoft promet avoir réduit les temps de latence lorsque le smartphone ou la tablette communique avec la machine. Une affirmation qu'il faudra toutefois vérifier dans les faits.
Cependant, il ne faut pas voir cette option comme un remplacement pur et simple de la manette, mais plutôt comme un moyen d'avoir accès à un écran avec des informations complémentaires sur le jeu et d'interagir avec lui. Cela pourra par exemple prendre la forme de menus déportés. « Pour se servir de Smartglass comme manette, il faudra que le jeu soit spécifiquement adapté pour cela », précise le responsable.
Téléchargement à distance et télévision
Enfin deux fonctions font également leur apparition, la première est plutôt évidente, puisqu'il s'agit de pouvoir naviguer sur le Xbox Games Store afin de passer commande de ses jeux n'importe où et d'en lancer à distance le téléchargement sur sa console. Une fonctionnalité déjà présente sur la mouture pour Xbox 360 qui est donc fort logiquement reconduite sur Xbox One.
La télévision faisant partie intégrante de la stratégie de Microsoft pour sa machine de salon, Smartglass dispose aussi de fonctionnalités liées à cette utilisation. Les personnes habituées à utiliser les applications des FAI pour consulter le guide des programmes ne seront pas dépaysées puisque le même type d'outils sera proposé via la Xbox One. En outre, le terminal utilisé pourra également servir de télécommande pour la console. De là à dire que cela peut faire doublon avec ce que proposent déjà les fournisseurs d'accès en France, il n'y a qu'un pas.