Google intensifie la marche vers le tactile pour son système Chrome OS

Même si le Pixel est le seul portable à pouvoir supporter les nouveaux gestes

Le système d’exploitation Chrome OS évolue au même rythme que le navigateur Chrome. La version 29 ayant été publiée récemment, Google travaille sur la version 30. Et manifestement, l’éditeur souhaite que son produit se penche sérieusement sur le tactile. Ce sont ainsi plusieurs manipulations qui ont été ajoutées mais qui ne peuvent, pour l’instant être exploitées que sur le Pixel.

Google Chromebook Pixel

 

Google vient de publier une nouvelle version bêta de son système d’exploitation Chrome OS. Estampillée 30.0.1599.30, elle se concentre essentiellement sur le support de gestes tactiles, mais pas seulement. Le mois dernier, l’éditeur avait déjà commencé, en ajoutant notamment la manipulation « pincer pour zoomer ». Il ne s’agissait que d’un premier pas, et Google devient plus sérieux dans ce domaine.

 

 

Parmi les nouveautés ajoutées, on trouve notamment le glisser/déposer, essentiel dans toute interface tactile. Est également présente la sélection du texte et donc les opérations de copier/coller ou justement de déplacement. La question qui se pose dès lors est de savoir comment Google compte tirer parti de ces ajouts, car Chrome OS est avant tout un système basé sur l’utilisation du couple clavier/souris.

 

D’autres apports significatifs font leur apparition. C’est particulièrement le cas d’une option dans la zone de notification permettant de choisir la source audio. Sur la page hors-ligne de Chrome, l’utilisateur trouvera également un outil pour diagnostiquer les problèmes de connectivité. L’application Fichiers dispose en outre d’une nouvelle fonctionnalité de partage, y compris pour le dossier. Enfin, outre les traditionnelles petites modifications d’interface (notamment pour la sélection du canal de distribution), on notera une nouvelle machine virtuelle pour NaCl (Native Client) ainsi que l’utilisation par défaut de QuickOffice pour l’édition des documents Word et Excel.

 

Pour l'instant, on rappellera que seul le ChromeBook Pixel de Google est muni d'un écran tactile. Cela étant, puisque la firme ajoute un nombre croissant de manipulations, les autres constructeurs pourraient décider de changer la donne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !