L'ARCEP confirme l'effondrement des recrutements ADSL en France

C'est la chuuuuute finale

L'ARCEP a publié hier soir son dernier observatoire du haut et très haut débit. L'autorité de régulation des télécoms a ainsi dévoilé les niveaux de recrutement de nouveaux abonnés selon les technologies, et l'ADSL est bien en chute libre, confirmant les données publiées par les différents FAI français ces dernières semaines. À ce rythme, le très haut débit représentera très bientôt la majorité des recrutements d'abonnés internet.

ARCEP Q2 2013

Une chute importante de l'ADSL en à peine six mois

Depuis de nombreux trimestres déjà, Orange est un opérateur recrutant l'essentiel de ses clients en FTTH (fibre optique jusqu'au domicile). Une anomalie dans le paysage français alors que ses concurrents tirent encore leur croissance de l'ADSL, hormis Numericable qui est un cas à part. Mais désormais, la technologie xDSL ne fait plus recette. Les chiffres du deuxième trimestre 2013 sont assez explicites. D'un côté, l'ADSL n'a représenté que 94 000 nouveaux clients, contre une croissance de 169 000 le trimestre précédent, et même 230 000 fin 2012. Une division par 2,44 en six mois particulièrement violente.

 

De l'autre côté, la fibre optique ne cesse de progresser. Si l'on cumule les offres FTTH et les forfaits de Numericable au-delà des 100 Mb/s, nous atteignons ainsi un total de 71 000 nouveaux clients. L'ADSL reste donc encore la technologie attirant le plus d'abonnés internet à ce jour, néanmoins, le passage de témoin se rapproche à vitesse grand V, c'est aujourd'hui une évidence.

Les recrutements en très haut débit bientôt supérieurs au haut débit

Le rapport entre le simple haut débit (ADSL et câble) et le très haut débit (FTTx) est de plus quasi identique. En effet, le câble étant en régression, le haut débit simple n'a concerné que 85 000 nouveaux clients. Le très haut débit, lui, a concerné 64 000 abonnés supplémentaires. Cela signifie donc que 57 % des nouveaux abonnés ont obtenu une ligne haut débit, tandis que 43 % d'entre eux ont une ligne très haut débit. Jamais le rapport entre haut et très haut débit n'a été aussi proche. Six mois auparavant, le haut débit représentait le double des recrutements en très haut débit, et quelques trimestres plutôt, plus des trois quarts des nouveaux abonnés étaient en ADSL.

 

Ce changement n'est cependant pas une surprise. Numericable a mis à jour son réseau et ses abonnés entre 30 et 100 Mb/s stagnent voire régressent, a contrario de ceux au-delà des 100 Mb/s (+160 000 en un an). Quant à la technologie FTTH, elle a gagné près de 170 000 clients en douze mois, principalement grâce à Orange. Néanmoins, depuis quelques trimestres, SFR précise à chacun de ses bilans que la fibre optique prend de l'ampleur, sans donner de chiffres précis à ce sujet malheureusement. Seul Free reste discret, certainement du fait de ses faibles résultats en la matière.

Un marché internet globalement au ralenti

Reste qu'au total, toutes technologies confondues, le nombre de nouveaux abonnés internet n'a été que de 148 000 lors du deuxième trimestre 2013. Une piètre performance quand on sait qu'ils étaient 258 000 au premier trimestre, et même 324 000 fin 2012. Si Free et Orange arrivent encore à attirer des abonnés, Bouygues ou encore SFR souffrent depuis quelques mois, et il est difficile de savoir si la tendance va s'inverser ou non pour ces deux opérateurs. Sachant que leurs résultats dans le mobile n'ont pas de quoi faire sauter au plafond, il leur faudra serrer les dents pendant encore quelques temps.

 

ARCEP Q2 2013

 

Notez qu'en un an, les FAI n'ont recruté que 1,05 million de nouveaux clients, dont 725 000 en haut débit et 324 000 en très haut débit (au-delà de 30 Mb/s). C'est un tiers de moins qu'il y a deux ans, la moitié moins qu'il y a quatre ans, et trois fois moins bien qu'il y a six ans. S'il est logique que les recrutements se tassent au fur et à mesure que les Français sont connectés, nous nous rapprochons inexorablement d'une situation où les nouveaux abonnés pour les opérateurs ne pourront être que des anciens abonnés des concurrents.

 

Aujourd'hui, un peu moins de 80 % des foyers français sont connectés à internet, et ce taux aura désormais du mal à croître rapidement. À défaut d'augmenter leur nombre de clients, les opérateurs risquent donc de chercher ailleurs de la croissance. Cela passera par de nouveaux services payants, ou tout simplement par une augmentation des prix des forfaits. À moins que la segmentation des forfaits se développe afin de réduire les coûts.

 

Enfin, selon l'ARCEP, « le nombre d’abonnements au très haut débit représente désormais 20 % du nombre total
des logements éligibles au très haut débit ». Un taux encourageant dès lors qu'il y a encore une poignée de trimestres, il n'était que de 10 %. Cela signifie surtout que le potentiel de recrutement en très haut débit reste élevé et qu'il est possible de se rapprocher des 9 millions d'abonnements assez facilement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !