Rovi vient d'annoncer DivX 10, une suite logicielle qui permet de convertir et de lire des vidéos DivX. La principale nouveauté de cette mouture est la prise en charge du H.265 / HEVC qui, d'après la société, permet des taux de compression deux fois supérieurs. Le support de la 4K (3840 x 2160 pixels) est aussi présent, mais uniquement en H.264 par contre.
Ces dernières années, l'histoire de DivX était relativement chargée. En effet, la société s'est fait racheter en juin 2010 par Sonic Solutions, lui-même tombé dans l'escarcelle de Rovi quelques mois plus tard. Quoi qu'il en soit, elle propose dès à présent sa nouvelle mouture DivX 10 en téléchargement gratuit.
DivX 10 passe à H.265 et permet de faire de la 4K... mais pas les deux
Cette suite logicielle comprend plusieurs éléments : un pack de codecs, un lecteur vidéo ainsi qu'un utilitaire de conversion avec plusieurs profils prédéfinis. La grande nouveauté est la prise en charge du H.265 / HEVC qui, pour rappel, permet de grandement améliorer les taux de compression à qualité équivalente. Rovi parle d'ailleurs d'une division par deux de la taille d'un fichier, ce qui correspond à la moyenne annoncée par l'International Telecommunications Unions (ITU) lors de l'officialisation de cette norme en début d'année.
De plus, un nouveau profil « Plus 4K » est disponible. Comme son nom l'indique, il permet de convertir des vidéos avec une définition de 3840 x 2160 pixels... mais uniquement via le codec H.264, ce que regretteront surement certains. Dans le cas de DivX 10 deux définitions seulement sont actuellement proposées avec l'H.265 / HEVC : 1080p (1920 x 1080 pixels) et 720p (1280 x 720 pixels).
Contacté par nos soins, Charles Dawes, directeur de la stratégie chez Rovi, nous confirme cette situation et nous précise que la 4K sera supportée elle aussi dans un « avenir proche ». Il ajoute que nous devrions avoir de plus amples informations à l'occasion du CES 2014 de Las Vegas, soit dans un peu moins de quatre mois.
Nous avons évidemment installé DivX 10 afin de voir ce qu'il en était dans la pratique, mais fait étrange, le plug-in « DivX HEVC » n'est pas activé par défaut, il faudra donc bien cocher la case lors de la phase d'installation, sous peine de ne pas pouvoir en profiter. En effet, dans le cas contraire, le logiciel se contente d'annoncer que le « profil n'est pas disponible pour le moment, sa prise en charge est prévue pour bientôt ». Contacté sur le sujet, Rovi n'a pas souhaité préciser les raisons de ce choix, et nous a simplement répondu : « c'est correct, vous devez cocher l'option pour ajouter le plug-in ».
VLC 2.2 proposera la lecture du H.265 / HEVC d'ici un mois
Notez que des alternatives existe via des projets open source comme x265 ou OpenHEVC. C'est d'ailleurs ce dernier qui est utilisé par l'équipe de VLC qui nous a confirmé qu'elle proposait un décodeur expérimental, et qu'il devrait être activé dans le courant du mois dans la version 2.2.
Quoi qu'il en soit, pour télécharger DivX c'est par ici que ça se passe, tandis que pour suivre l'évolution de x265 un site dédié a été mis en place.