Après avoir revu ses gammes ThinkPad un peu plus tôt cette semaine, Lenovo s'occupe désormais de ses produits destinés au grand public. Sont ainsi dévoilés une tablette tactile de 7 pouces sous Android 4.2 (Jelly Bean) ainsi que quatre hybrides sous Windows, inspirés du Yoga 11 (voir notre test).
L'IFA est intense en termes de nouveautés et tous les constructeurs y vont de leur annonce. Ainsi après Acer, ASUS, Toshiba, Samsung ou encore Sony, c'est au tour de Lenovo de procéder aux siennes. Si la marque avait dévoilé ses portables destinés aux professionnels, la marque s'attaque maintenant à ses produits dédiés au grand public.
S5000 : une bonne tablette Android cette fois ?
On peut dire que Lenovo se contentait jusqu'ici du minimum pour ses tablettes. Entre écran TN et finition plus que moyenne (voir notre dossier), elles n'ont guère convaincu jusqu'ici. Toujours est-il que le constructeur revient cette fois avec un nouveau modèle, nommé S5000, qui semble nettement plus abouti et livré sous Android 4.2 (Jelly Bean).
Pour ce qui est de l'écran, nous avons le droit à une dalle IPS affichant 1280 x 800 pixels et annoncée avec une luminosité de 350 cd/m², ce qui nous semble correct.
Elle s'appuie sur un SoC MediaTek 8125 qui dispose d'un CPU à quatre cœur Cortex-A7 cadencés à 1,5 GHz, accompagné par un GPU PowerVR SGX544MP1. C'est la même puce que l'on retrouve aussi au sein de la MeMO Pad HD 7 d'ASUS ou l'Iconia Tab A1-810 d'Acer, un bon choix. 1 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de stockage (extensible via un lecteur de cartes microSDHC) complètent le coeur de la bête.
Un capteur photo / vidéo de 5 mégapixels prend place à l'arrière, ainsi qu'un second de 1,6 mégapixel en façade. Du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 3.0 sont de la partie et un modem 3G+ (jusqu'à 21 Mb/s) est disponible sur certains modèles. Le port USB est compatible « OTG », ce qui permet pour rappel de pouvoir y connecter une clé USB par exemple.
Cette tablette est plutôt fine et légère puisqu'il est question de 7,9 mm pour un poids de seulement 246 grammes. Elle fait donc mieux que la nouvelle Nexus 7 de Google / ASUS (voir notre test). Cela ne l'empêche pas de disposer d'une batterie de 3450 mAh, qui permet une autonomie de huit heures en connexion Wi-Fi et de six heures en lecture de vidéo en haute définition.
Lenovo indique qu'elle sera disponible à compter du mois de novembre à un tarif de 199 euros (Wi-Fi seul) ou 249 euros pour la version 3G+. Il faudra bien entendu voir ce qu'elle vaut en pratique, mais dans tous les cas, cette S5000 nous apparait comme nettement plus aboutie que ce qui était proposé par la marque jusqu'ici.
Flex 14 et Flex 15 : le Yoga fait des émules, plus accessibles
Le constructeur semble vouloir tordre ses PC portables dans tous les sens depuis le Yoga 11 (voir notre test). Il remet le couvert avec les Flex 14 (14 pouces) et Flex 15 (15,6 pouces) qui sont un peu plus simples : l'écran ne peut pas se replier complètement sur la semelle du portable. La charnière permet un pivot d'un angle de 300°, ce qui permet à ces machines de passer en mode chevalet.
Il existe plusieurs choix au niveau de l'écran, bien que la dalle soit de type IPS dans tous les cas, seule la définition change : 1366 x 768 pixels ou 1920 x 1080 pixels. Le cœur s'appuie sur un processeur Core de quatrième génération (Haswell) d'Intel et il sera secondé soit par un stockage hybride HDD et SSD faisant office de cache, soit par un SSD seul. Une GeForce GT 740M de NVIDIA (voir notre dossier) sera proposée sur certains modèles pour seconder la solution graphique du fondeur de Santa Clara.
Mode portable / Mode chevalet
Côté connectique, on dispose de deux ports USB 2.0, un en USB 3.0, une paire de sorties VGA et HDMI, un lecteur de carte 2-en-1 et un port réseau Gigabit. La connectivité comprend quant à elle du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0. L'autonomie annoncée est de neuf heures sur les deux modèles. Le poids est de 2 kg pour le Flex 14, 2,2 kg pour le Flex 15.
Lenovo indique que certaines machines bénéficieront de l'appellation Ultrabook d'Intel, ce qui indique qu'elles seront alors capables d'utiliser l'affichage sans fil WiDi pour ne citer que cet exemple-là. Le prix d'attaque est de 499 euros, et il sera intéressant de voir ce que nous avons à ce tarif au moment de la sortie, qui n'est pas prévue avant le mois prochain.
Yoga 2 Pro : écran QHD+, autonomie de neuf heures
Passons au Yoga 2 Pro qui prend la suite de l'actuel Yoga 13 et en remaniant ses courbes avec parcimonie. La machine est ainsi sensiblement plus fine (15,5 mm au lieu de 17,7 mm ) et plus légère (1,39 kg au lieu de 1,5 kg). Les caractéristiques changent par contre bien davantage, à commencer par l'écran qui fait un sérieux bon en avant puisque l'on passe de 1600 x 900 pixels à... 3200 x 1800 pixels, soit une multiplication par 4 en termes de densité de pixels. De plus, nous avons affaire à une dalle IPS.
Là encore, il est question de processeurs Core de quatrième génération d'Intel, accompagnés par un SSD de 512 Go et jusqu'à 8 Go de mémoire vive. Du Wi-Fi compatible WiDi est bien entendu de la partie, tout comme du Bluetooth 4.0. La connectique comprend une sortie HDMI et une paire de ports USB 2.0 / USB 3.0. L'autonomie annoncée est de neuf heures, soit deux de plus que l'ancien modèle.
Le constructeur en profite pour indiquer que le Yoga 11S va lui aussi exploiter des processeurs Haswell très prochainement. Quoi qu'il en soit, c'est aussi le mois prochain que ces machines arriveront dans les boutiques à un tarif débutant à 999 euros.
ThinkPad Yoga : pour que les pro aussi fassent de la gymnastique
Le Yoga arrive aussi chez les pro sous la référence ThinkPad Yoga. Ici bien évidemment les couleurs habituelles que sont le gris et l'orange sont abandonnées au profit du noir, bien plus sobre. On retrouve en plus le clavier (rétroélairé) et spécifique à la gamme ThinkPad avec son fameux TrackPoint (le clito), tout comme un large pavé tactile.
Ce modèle est un peu plus compact aussi que le précédent puisque nous avons le droit à un châssis de 12,5 pouces. Deux choix de dalles IPS seront proposés : 1366 x 768 pixels ou 1920 x 1080 pixels. Cette dernière pourra supporter un stylet actif via la technologie Digitizer de chez Wacom.
Du côté de la configuration, ce ThinkPad Yoga s'appuiera sur un processeur Core de quatrième génération, qui pourra être accompagné par un SSD ou un disque dur allant jusqu'à 1 To, secondé alors par un petit SSD faisant office de cache. La connectique propose un port USB 2.0, un en USB 3.0, un port réseau Gigabit, une sortie mini HDMI, un lecteur de cartes et un port propriétaire permettant de relier la machine au dock One Link. Notez que certains modèles seront équipés d'une puce NFC.
Quoi qu'il en soit, il faudra attendre la sortie de Windows 8.1 prévu pour le 18 octobre prochain avant de voir débarquer cet Ultrabook. Lenovo indique que son tarif de base est de 999 euros HT soit 1195 euros TTC.