Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse au refroidissement, et plus particulièrement à celui des processeurs. En effet, la pièce maîtresse de nos chers PC a besoin d'une attention toute particulière à ce niveau-là, surtout si vous avez choisi un modèle exubérant comme le FX 9590 de chez AMD, avec ses 220 W de TDP.
Que ce soit sur un PC fixe ou un portable, la dissipation de la chaleur est une problématique à ne pas négliger. Si dans les machines mobiles il est plus difficile de gérer cela soi-même, les solutions ne manquent pas à partir du moment où l'espace disponible est plus important. Justement, nos confrères se sont attardés sur quatre systèmes de refroidissement pour processeurs.
SilverStone SST-AR03 : il est bleu, c'est forcément plus frais
Commençons ce tour d'horizon avec nos confrères de Benchmark Reviews, qui ont porté leur attention sur le SST-AR03, un ventirad de milieu de gamme proposé à partir de 48 $ outre-Atlantique. Celui-ci dispose tout de même des derniers raffinements, comme la présence de six caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre.
Le SST-AR03 et son ventilateur bleu de 140 mm, sont compatibles avec la plupart des sockets modernes, à savoir les LGA 775/115x/1366 et 2011 d'Intel, ainsi que les FM1/FM2/AM2(+) et AM3(+) chez AMD. Qu'en est-il de ses performances ? C'est par ici que ça se passe :
- Lire l'article. (en anglais).
Akasa Venom Medusa : ne le regardez pas dans les yeux
Chez CowcotLand c'est un ventirad au format double tour qui fait l'objet d'un test : le Venom Medusa de chez Akasa. Celui-ci se négocie autour de 70 euros dans l'hexagone, ce qui le réserve aux amateurs d'oveclocking les plus fortunés.
Cependant, ces derniers devraient être assez bien servis puisqu'entre ses deux ventilateurs de 120 et de 140 mm, ainsi que ses huit caloducs de 6 mm, les performances devraient logiquement être au rendez-vous. Qu'en est-il une fois qu'il doit refroidir les ardeurs d'un Core i7-980X cadencé à 4,4 GHz ? Fait-il mieux que l'imposant Macho de Thermalright ? C'est à voir sans plus tarder :
Noctua NH-U12S : côté couleur, ce n'est toujours pas ça
Preuve que l'aircooling est loin d'avoir dit son dernier mot, Noctua, un constructeur dont les produits sont reconnus pour leurs performances et leur silence, continue à faire évoluer sa gamme année après année. Nos confrères de ChipLoco ont justement jeté leur dévolu sur l'un des derniers modèles de la firme autrichienne : le NH-U12S.
Celui-ci dispose de cinq caloducs en cuivre, et d'un ventilateur de 120 mm, beige et marron comme le veut la tradition. Il affiche un poids de 755 grammes sur la balance. Toutefois, il faudra veiller à vérifier la place disponible dans votre boîtier avant de l'adopter, puisqu'avec 155 mm de hauteur, il ne se faufilera pas forcément partout. Faut-il craquer pour ce classique ? La réponse se cache chez nos confrères :
- Lire l'article. (en anglais).
Corsair H100i : utiliser de l'eau, c'est tricher ?
Enfin, terminons avec un système de refroidissement qui ne boxe pas vraiment dans la même catégorie que les trois précédents : le H100i de Corsair. Il s'agit d'un kit de watercooling tout-en-un, composé d'un radiateur de 240 x 120 mm, surmonté par deux ventilateurs de SP120L High performance du constructeur.
De plus, il est fourni avec une application « Link », permettant de faire varier depuis Windows le profil de fonctionnement de l'appareil, afin de privilégier le silence ou les performances. Disponible à partir de 99 euros, ce système est-il la Rolls du refroidissement pour processeurs ? Nos confrères d'OCaholic vous le diront :