Maintenant que la RTM de Windows 8.1 a été envoyée aux constructeurs, le grand public n’a plus qu’à attendre sa diffusion officielle le 18 octobre prochain. Windows 8.1 sera accompagné de nouvelles versions de bon nombre d’applications intégrées. Nous vous proposons un aperçu de ce qui attend les utilisateurs le mois prochain.
Windows 8.1, dans sa version « finale », comporte un lot de nouvelles applications et d’importantes mises à jour des existantes. Les nouveaux ajouts ont déjà été décrits pour la plupart car ils font partie de la Public Preview déjà accessible. C’est le cas notamment du centre d’aide qui comporte des tutoriels textuels et vidéo sur la manière d’utiliser efficacement au système, ce qui manquait cruellement à Windows 8. On trouve également un magnétophone, une gestion des alarmes ou encore une application dédiée au sport et au bien-être.
Courrier, une mise à jour plus que bienvenue
Mais les applications déjà existantes telles que Courrier, Contacts ou encore Calendrier vont recevoir d’importantes mises à jour. C’est particulièrement le cas de Courrier dont l’interface et les fonctionnalités ont été largement améliorées.
Comme on peut le voir, l’interface est mieux agencée et met directement en avant plusieurs éléments. On retrouve la désormais classique vue en trois panneaux (apparue avec Outlook 2007), mais contrairement à la version Windows 8, les labels ont été remplacés par de simples icônes. Sont ainsi présents la boîte de réception, les courriers favoris, les marqueurs et trois nouveautés. Il s’agit de deux filtres fonctionnant comme ceux ajoutés récemment à Gmail : l’un pour les newsletters, l’autre pour les notifications de réseaux sociaux.
La dernière icône, représentant un dossier, sert à accéder à la liste complète, depuis celle-ci, on peut mettre épingler un dossier particulier, comme celui des éléments envoyés. Il apparaît alors sous le dossier dans la colonne de gauche.
On remarque également, comme nous l’avions déjà souligné, qu’une fine barre apparaît en bas de l’écran. Elle est là pour signaler que des fonctions supplémentaires sont disponibles. Dans le cas présent, on trouve la gestion des dossiers, les opérations de déplacement, le marquage des emails ou encore la suppression. Mais on y trouve également une autre fonction, permettant d’ouvrir une deuxième fenêtre pour Courrier. Il s’agit d’une nouvelle capacité de Windows 8.1, disponible entre autres dans Internet Explorer 11. L’utilisateur peut donc avoir deux Courrier ouverts l’un à côté de l’autre, pour se concentrer sur deux emails, deux comptes et ainsi de suite.
Enfin, un ajout simple et pourtant important : le glisser/déposer est désormais supporté.
Calendrier
Cette application reçoit elle aussi une mise à jour d’envergure. Son interface par défaut risque d’ailleurs de surprendre car elle ne ressemble plus vraiment à un agenda classique. Ainsi, l’utilisateur tombera sur un fond d’écran (paramétrable) sur lequel sont disposés en bas les évènements à venir.
Cette vue sera sans doute un peu perturbante pour bon nombre d’utilisateurs à son premier lancement, d’autant que les éléments sont listés de manière horizontale et non verticale. En outre, dès que l’on fait apparaître la barre de menu, via un clic droit ou en cliquant sur les petits points en haut à droite, d’autres options sont disponibles. On retrouve la vue Journée, semaine de travail, semaine et mois. Nous regrettons de notre côté qu’aucune de ces vues ne puisse être configurée pour devenir celle par défaut.
Le reste de l’interface fonctionne à peu près comme la version actuelle dans Windows 8.
Contacts
La gestion des contacts évolue plus en douceur, même si des changements sont à noter. Comme on peut le voir, l’écran d’accueil a changé. Premièrement, il est enfin possible de changer sa photo de profil directement en cliquant sur la photo.
Deuxièmement, dans la partie sombre, on peut sélectionner une série de contacts pour les placer en favoris. De fait, l’ouverture de l’application Contacts (ou People en anglais) affichera l’ensemble des notifications personnelles dans la zone orange, et celles des favoris dans la partie sombre. Troisièmement, les notifications relatives à tous les contacts sont accessibles par le lien « Quoi de neuf » en bas de l’écran.
Globalement, dans ces trois applications, les éléments sont assemblés de manière plus logique et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition. Des bénéfices assez nets qui aideront peut-être Windows 8.1 à faire tourner le vent sur le dernier système de Microsoft. D’autant que ces nouveautés ne sont pas les seules.
Et ailleurs ?
La RTM de Windows 8.1 comporte d’autres éléments qui n’étaient pas présents dans la Public Preview. Par exemple, lors du premier démarrage, le système réclame un compte Microsoft. Une fois entré, l’utilisateur doit choisir entre configurer un nouvel accueil ou reprendre la disposition vue pour la dernière fois :
Le bémol est que Microsoft force ici la main : l’utilisateur doit avoir un compte, et si ce n’est pas le cas, on l’encourage plus que fermement à en créer un. Il y a des avantages importants à la synchronisation, mais certains préfèrent de simples comptes locaux, ce dont l’éditeur n’a manifestement plus envie.
Ensuite, si l’application Messages avait disparu dans la Public Preview, elle est désormais bel et bien remplacée par Skype. Une fois connectée, l’application réagit comme d’habitude et permet à l’utilisateur d’être joignable à peu près n’importe quand. Évidemment, on peut définir le statut de présence et couper court aux notifications. On regrettera toutefois qu’il soit impossible de se connecter : Skype utilise le compte Microsoft de la session active.
Plusieurs autres éléments tels que les fonds d’écrans animés sont également de la partie. Comme d’habitude, quand le système sera disponible, nous reviendrons sur chaque nouveauté en détail pour mesurer le chemin parcouru.