Après Sony, ASUS et Samsung, c'est au tour de Toshiba de dévoiler ses nouveautés pensée pour séduire d'ici la fin de l'année. Le constructeur annonce ainsi une tablette de 8 pouces sous Windows 8.1 et utilisant un Atom que l'on soupçonne être de la génération Bay Trail, un ultraportable économique de 11,6 pouces ou encore un hybride de type « Transformer » de 13,3 pouces.
L'IFA de Berlin qui ouvre ses portes au public dès demain est comme attendu le théâtre de nombreuses annonces de produits qui arriveront dans les semaines chez les revendeurs. Après l'avalanche d'hier, passons à Toshiba qui évoque une tablette et des ordinateurs portables qui semblent plutôt intéressants pour cette fin d'année.
Encore : une tablette de 8 pouces sous Windows 8.1... équipée de Bay Trail ?
Commençons avec l'Encore. Une tablette au nom étrange qui va venir se placer en face de l'Iconia Tab W3 d'Acer. En effet, c'est un modèle de 8 pouces dotée d'une dalle HFFS (équivalent à de l'IPS) affichant 1280 x 800 pixels, alors que le concurrent se limite à une dalle TN. Le rendu final devrait donc être meilleur, ce qu'il sera intéressant de voir dans la pratique.
La présence d'un SoC Atom de « nouvelle génération » est évoquée. S'agit-il de l'Atom Z3770 dont nous vous parlions ce matin ? Pour le moment, la marque refuse d'en dire plus. Quoi qu'il en soit, cette puce sera accompagnée par 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage qui pourront être étendus via un lecteur de cartes microSDHC (jusqu'à 32 Go supplémentaires).
Côté connectivité, on a le droit à du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0. Un GPS est aussi de la partie, alors que la connectique comprend un port micro USB 2.0 ainsi qu'une sortie micro HDMI. Une webcam de 2 mégapixels se situe en façade et elle est certifiée Skype alors qu'une seconde de 8 mégapixels prend place à l'arrière. La prise de vidéo en 1080p est annoncée, sans plus de précision. Enfin, deux micros sont intégrés afin d'annuler les échos et autres bruits de fond.
Cette tablette sera disponible à compter du mois de novembre, sera directement livrée sous Windows 8.1 et comprendra aussi Office 2013 Famille et Étudiants. Par contre, le constructeur a évoqué un tarif de 329,99 euros lors de sa présentation en Allemagne. Reste à savoir ce qu'il en sera chez nous, redevance pour copie privée oblige.
Satellite NB10t et Satellite Pro NB10 : des ultraportables accessibles
Passons ensuite aux Satellite NB10t et N10 Pro qui sont deux ultraportables de 11,6 pouces. Le premier se destine au grand public alors que le second vise plus directement les écoles et administrations. La coque est identique dans les deux cas et l'on a le droit à un clavier de type « chiclet ». Pour ce qui est du poids, il est question de 1,3 kg.
Dans le premier cas, c'est un écran tactile affichant 1366 x 768 pixels qui est utilisé. La configuration interne s'appuie alors sur un Celeron ou un Pentium accompagné par 4 Go de mémoire vive ainsi qu'un disque dur de 500 Go à 5400 tpm. La connectique comprend deux ports ports USB 2.0, un USB 3.0, une paire de sorties VGA et HDMI, un lecteur de cartes SDHC ainsi qu'un port réseau à 100 Mb/s. La connectivité est constituée de Wi-Fi 802.11n et la marque ne précise pas pour l'instant si du Bluetooth est de la partie.
Une autonomie de quatre heures est annoncée, ce qui nous semble plutôt faible pour une telle machine. Ce NB10 sera livré sous Windows 8 et il sera disponible à compter du quatrième trimestre. Pour le moment, aucun tarif n'a été évoqué par Toshiba France. La version Satellite Pro fait pour sa part l'impasse sur l'écran tactile et propose des options de gestion à distance au sein de son UEFI. Toshiba indique en outre qu'il est assez simple à maintenir, car une trappe donne accès facilement au disque dur, à la mémoire ou encore au module Wi-Fi.
Notez enfin qu'une autre déclinaison, le NB15t, a été montrée sur le stand de la marque comme l'indiquent nos confrères d'Engadget. Le principal changement concerne le module Wi-Fi qui passe du 802.11n au 802.11ac.
Satellite W30t : un hybride Haswell de 13,3 pouces
Enfin, si la marque a lancé l'année dernière un Ultrabook de type « slider », le Satellite U920t, elle présente cette année le Satellite W30t. Celui-ci se présente sous la forme d'un écran IPS de 13,3 pouces (1366x768 pixels) qui comprend un processeur Core de quatrième génération (Haswell) de la série Y (voir cette actualité). La partie stockage s'appuie sur un disque dur de 500 Go et un SSD faisant office de cache, mais des variantes avec un simple SSD sont aussi prévues.
La connectique située sur le pourtour de l'écran comprend un port micro USB 2.0, une sortie micro HDMI 1.4, une prise jack combo de 3,5 mm pour le casque et le micro, ainsi qu'un lecteur de cartes microSDHC (32 Go maximum). La station d'accueil comprend quant à elle un clavier « chiclet », un pavé tactile, une batterie additionnelle, ainsi qu'un port USB 3.0 qui supporte la fonction « Sleep & Charge ». Ce dernier permet pour rappel de charger un périphérique alors que le portable n'est pas allumé.
Pour l'instant pas plus d'informations sur cette machine, notamment ce qu'elle peut proposer en terme d'autonomie, son tarif ou sa disponibilité. Notez qu'une seconde version sera disponible outre-Atlantique et qu'elle s'appuie sur une configuration à base d'APU A4-1200 (Temash) d'AMD (voir notre dossier). Elle sera alors proposée pour 599 $. Reste à savoir si nous y aurons le droit ou pas en France.