Fidèle à son habitude, Google dévoile l'état de la fragmentation d'Android. Si Jelly Bean continue logiquement de gagner du terrain, le géant du web change sa méthode de calcul, ce qui a pour effet de faire disparaitre artificiellement les terminaux dont la version d'Android est inférieure à la 2.2 (Froyo).
Une nouvelle méthode de calcul... Donut et Eclair disparaissent de la répartition
Lors de la publication des chiffres de la fragmentation d'Android au mois d'avril, Google avait changé sa méthode de calcul afin de ne prendre en compte que les utilisateurs visitant le Play Store. Pour rappel, tous les terminaux qui effectuaient une requête sur les serveurs de Google étaient auparavant comptabilisés, même s'il s'agissait simplement de vérifier la disponibilité d'une mise à jour.
Mais, nouveau changement aujourd'hui : désormais Google ne prend en compte que les terminaux qui se connectent au Play Store via la dernière version de l'application. Celle-ci nécessitant Android 2.2 au minimun, Donut et Eclair sont automatiquement évincés de la liste... sans pour autant disparaitre du paysage.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté. En effet, alors que les 14 derniers jours étaient pris en compte pour le décompte des terminaux, cette période est désormais réduite à sept jours seulement. D'après Google, cela « représente mieux la base d'utilisateurs », reste à voir si les clients qui sont encore sous Donut et Eclair ont la même vision des choses.
Jelly Bean en hausse, Android 4.3 brille par son absence
Quoi qu'il en soit, voici les nouveaux chiffres de la fragmentation d'Android pour le mois de septembre :
- Android 2.2 (Froyo) : 2,4 % (- 0,1 point)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 30,7 % (- 2,4 points)
- Android 3.x (Honeycomb) : 0,1 % (stable)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 21,7 % (- 0,8 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 36,6 % (+ 2,6 points)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 8,5% (+ 2 points)
Avec la disparition virtuelle d'Android 1.6 et 2.2, et celle d'Android 3.x qui ne va pas tarder, Google donne l'impression de limiter la fragmentation d'Android, un des points faibles du système d'exploitation, alors que la situation peut être différente dans la pratique. En effet, les iPhone ne connaissent pas vraiment le même genre de soucis puisque la plupart des terminaux peuvent profiter d'une des dernières versions d'iOS, même si toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles.
Sans surprise, cette nouvelle méthode de comptage profite largement à Android 4.1 et 4.2 (Jelly Bean) qui sont les seules moutures à progresser avec 2,6 points et 2 points de plus respectivement. Pour le reste, Gingerbread continue sa descente, mais représente toujours plus de 30 % de parts de marché, ce qui en fait la deuxième version la plus utilisée.
Comme vous pouvez le constater, Android 4.3 est toujours absent de ce décompte, alors que les Galaxy Nexus, Nexus 4, 7, 7 (2013) et 10 en profitent déjà depuis plus d'un mois. Ne représenteraient-ils donc même pas 0,1 % du parc des terminaux pour l'instant ou est-ce un oubli ? Il faudra certainement attendre le mois prochain pour le savoir... d'autant plus que KitKat (Android 4.4) pointe déjà le bout de ses barres.