Encore à des années lumières d'Orange, SFR et Bouygues Telecom, Free ouvre petit à petit des boutiques sur le territoire français. Aujourd'hui, le quatrième opérateur mobile et le deuxième FAI a ouvert vingt-six boutiques, appelées aussi Free Centers. Et quatorze de plus doivent encore ouvrir d'ici la fin de l'année a annoncé l'opérateur, comme l'a repéré notre confrère Distributique. Cela portera ainsi le total de boutiques à quarante.
Des régions bien mieux loties que d'autres
Face aux plus de 1 000 boutiques d'Orange, et les centaines de points de ventes de SFR et Bouygues Telecom, Free reste un nain. Et à moins d'un rachat de boutiques, cette situation ne changera pas avant plusieurs années. Le quatrième opérateur prend en effet son temps et ouvre petit à petit ses boutiques, en choisissant soigneusement ses emplacements, souvent près de ses concurrents par ailleurs.
Cette lenteur implique une absence de Free dans de nombreuses villes importantes du pays, dont Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Marseille, Nice, Lyon, Perpignan, Dijon, Orléans, Nancy, Metz, Rennes, Nantes, Le Mans, Amiens, Reims, Caen, etc. La Bourgogne, la Corse, le Midi-Pyrénées, la PACA, la Basse Normandie, la Picardie et la Lorraine ne comptent ainsi aucune boutique de Free, tandis que d'autres régions (voir ci-dessous) en comptent parfois deux voire trois.
L'ouverture de nouveaux Free Centers va néanmoins changer légèrement ce bilan. Une boutique doit ainsi ouvrir ses portes sous peu au centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var, une ville à deux pas de Nice. Treize autres boutiques vont en faire de même d'ici fin décembre, ce qui implique une ouverture tous les 9 ou 10 jours en moyenne. Un rythme qui s'annonce difficile à tenir, mais tout à fait faisable. Les futurs lieux sont pour l'instant inconnus, hormis pour la ville d'Agen, des recrutements en ce sens ayant été lancés récemment comme nous le rappelle Univers Freebox.
Une centaine de boutiques à terme, ou bien plus encore ?
Notez qu'en septembre 2011, soit quatre mois avant le lancement de Free Mobile, Xavier Niel avait annoncé qu'il comptait développer une centaine de boutiques à travers le pays, tandis qu'auparavant, le nombre de 420 magasins d’ici 2018 circulait. Cette déclaration a été faite alors que l'opérateur ne disposait que d'un seul et unique magasin à Rouen, où des tests étaient opérés.
Voici d'ailleurs la liste des villes où se trouvent actuellement les 26 Free Centers de l'opérateur.