La Poste Mobile tenait récemment une conférence de presse afin de dévoiler de nouveaux forfaits, dont un à moins de 20 euros par mois avec un smartphone d'entrée de gamme inclus. C'est également l'occasion pour l'opérateur virtuel qui exploite le réseau de SFR d'annoncer l'arrivée de la 4G pour le début de l'année prochaine.
La Poste Mobile s'est récemment lancé sur le Quad Play avec ses abonnements Quatro que nous vous avions dévoilées en exclusivité. Pour rappel, elles combinent une Neufbox V6 avec un des forfaits de téléphonie mobile, le tout avec une réduction pouvant atteindre 12 euros par mois (voir notre dossier).
« Un forfait tout illimité à 19.90 euros par mois, avec smartphone inclus »
Depuis, l'opérateur est resté relativement sage, mais il vient tout juste de dévoiler une nouvelle offre à 19,90 euros par mois avec un engagement de 24 mois et un smartphone inclus. Elle comprend des appels, des SMS / MMS illimités, une heure de communication vers 69 destinations à l'international, mais seulement 300 Mo de data (3G+ jusqu'à 42 Mb/s) avec un débit réduit au-delà. Comme toujours, La Poste Mobile précise que cela doit rester « dans la limite d’un usage raisonnable de 3 fois le seuil au-delà duquel le débit est réduit », que ce passe-t-il une fois péniblement dépasser les 900 Mo ? Cela n'est pas précisé.
De plus, « les usages modem, Peer to Peer et Newsgroups sont interdits et facturés en hors forfait au tarif en vigueur », qui est de 500 euros par Go, tout de même. Notez que ce nouveau forfait vient se placer au même tarif que celui de 3H avec 250 Mo de données, qui n'a donc plus aucun intérêt. On retrouve aussi d'autres limitations habituelles de l'opérateur : 99 correspondants maximum pour les appels, les SMS et les MMS, ainsi que deux heures par appel. Au-delà, il faudra payer en hors forfait : 0,37 euro la minute, 0,10 euro par SMS et 0,30 euro par MMS.
Quoi qu'il en soit, l'opérateur se justifie son choix en terme de data en précisant que, selon l'ARCEP, « les clients de la téléphonie mobile, utilisant des services de données, consomment, en moyenne, 300 Mo par mois ». Cette étude se porte sur le 1er trimestre de l'année, mais étant donnée l'évolution de la consommation, il y a fort à parier que la moyenne augmente considérablement au cours des deux prochaines années, ce qui ne sera pas le cas de votre forfait. Rien ne dit d'ailleurs que ceux qui consomment moins, seront prêts à dépenser 20 euros par mois, ou à s'engager 24 mois dans le contexte actuel.
Mais d'après La Poste Mobile, l'intérêt de ce forfait et de permettre d'obtenir un smartphone pour 0 euro, via un engagement de 24 mois. Deux modèles sont ainsi proposés (parfois avec une offre de remboursement de 9 euros) : les Sony Xperia E et Galaxy Y. Pour rappel, le premier se trouve aux alentours de 130 euros, contre 70 euros pour le second.
Dans le pire des cas, le smartphone serait ainsi facturé 5 euros par mois. Mais actuellement, pour moins de 15 euros par mois, sans engagement, on peut déjà avoir des appels, des SMS et des MMS illimités avec plus de 300 Mo de data, notamment chez Joe Mobile comme le montre notre comparateur Tous les forfaits. Tout se jouera donc sur votre capacité à vous engager, à avoir besoin de passer une heure d'appel à l'international et la quantité de données que vous souhaitez avoir au maximum.
La 4G sera proposée début 2014
La Poste Mobile en profite ensuite pour évoquer son futur et il est évidemment question de l'arrivée de la 4G (via le réseau de SFR là encore). Il est pour le moment seulement question d'une arrivée début 2014, sans plus de détails. Espérons tout de même que les « Fair use » augmenteront significativement à ce moment-là.