La fin du mois d’octobre sera particulièrement marquée par l’actualité Microsoft. Windows 8 arrivera le 26 et sera suivi, quelques jours après, par Windows Phone 8. Le duo formera la base d’un nouvel écosystème. Mais aucune plateforme ne peut créer de véritable écosystème sans le concours des développeurs tiers. Microsoft prépare donc le terrain avec Generation App.
Pour l’éditeur, il s’agit maintenant et surtout de communiquer. Sa principale force réside dans ses outils de développement unifiés capables de créer du contenu pour ses plateformes. Avec Windows 8 et Windows Phone 8, les technologies employées sont pratiquement les mêmes (pratiquement WinRT dans le cas de WP8) et la firme doit donc propulser cette idée de proximité et de « facilité ».
Generation App, disponible maintenant en français, permet aux développeurs d’avoir un point de repère unique concentrant aussi bien les outils que les informations. Du coup, on y trouvera les incontournables tutoriaux (dont certains en vidéos), des guides pas-a-pas, des exemples de code mais surtout les outils de développement.
Le développeur intéressé pourra donc retrouver Visual Studio 2012 Express et le SDK de Windows. Les technologies abordées sont évidemment celles qui intéressent Microsoft, même si elles sont devenues nombreuses : les couples C#/XAML et HTML5/JavaScript ainsi que tout ce qui touche au web, notamment les CSS3.
Plus globalement, Generation App peut presque être considéré comme une chaine de travail, du moins dans l’esprit de Microsoft. L’éditeur veut prendre le développeur par la main, de l’idée originale à la réalisation de l’application. Pour y parvenir, Generation App permet aux développeurs de se mettre en contact avec d’autres personnes, notamment des graphistes s’ils en ont besoin. Cette mise en relation se fait à travers un partenariat avec Codeur.com, autorisant la publication des projets pour trouver d’éventuels partenaires.
Et puisque l’on parle de partenaires, Microsoft en profite pour lancer un concours. Jusqu’au 18 octobre, des équipes comprenant une à cinq personnes peuvent s’affronter autour de défis. Ces derniers rapportent des points et cinq équipes seront sélectionnées à la fin pour partir tous frais payés à la conférence BUILD 2012 des développeurs qui se tiendra à Redmond, du 29 octobre au 2 novembre.
Microsoft tente ici de mêler l’utile à l’agréable en lançant une opération séduction et en attirant le regard vers ses nouveaux produits. Windows 8, Windows Phone 8 et Visual Studio 2012 constituent un important changement de base et l’éditeur ne peut pas rater la transition qui s’annonce.