La nouvelle fait le tour du Web depuis tout à l'heure : une usine chinoise du Sud-Coréen Hynix a été touchée par les flammes. Une situation qui implique l'arrêt momentané de fonctionnement de ladite usine, qui concerne tout de même 40 % de sa production. Heureusement, selon Hynix, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Une catastrophe a été évitée de peu. Hynix, qui capte entre 25 et 30 % du marché mondial de la DRAM, a en effet vu l'une de ses plus importantes usines en Chine prendre feu. Entre 10 et 12 % de la production de la mémoire est donc actuellement arrêtée. Mais selon Hynix, joint par Reuters, cet arrêt ne durera pas bien longtemps, il n'aura donc pas d'incidence sur les prix du marché, ou alors à des niveaux minimes.
Selon la firme sud-coréenne, le feu, qui n'a duré qu'une bonne heure, n'a pas touché d'éléments majeurs de l'usine. Le matériel est en bon état assure Hynix. Par conséquent, la production pourra très rapidement être relancée une fois que le site aura été nettoyé.
Nous avons néanmoins évité une situation qui nous rappelle celle des inondations en Thaïlande, pays où la plupart des fabricants de disques durs ont disposé leurs usines. Leur dépendance à ce pays a créé immédiatement une pénurie des disques et fait exploser les tarifs de ces derniers, au point d'impacter les économies des professionnels dépendants de ces disques.
Les flammes de l'usine chinoise d'Hynix ont heureusement été rapidement maîtrisées, et les dégâts ont donc été limités. Contrairement à ce que nous pensions initialement, il ne devrait donc pas y avoir d'inflation affolante. Notez tout de même que selon Kitguru, tous les grands constructeurs de mémoire ont un temps stoppé leurs livraisons en attendant d'en savoir plus sur l'ampleur des dégâts en Chine. Signe qu'en cas de réels problèmes chez Hynix, la concurrence aurait profité de la situation.