Sony fait évoluer en douceur son visiocasque et dévoile le HMZ-T3W

Non, ce n'est pas un concurrent de l'Oculus Rift

Alors que la conférence Sony devant avoir lieu lors de l'IFA n'a pas encore débuté, le géant japonais de l'électronique vient de lever le voile sur le HMZ-T3W, un « visiocasque » permettant de profiter de contenus vidéo en haute définition sans avoir besoin d'un téléviseur.

Sony HMZ-T3W

 

Cela deviendrait presque une tradition. Après avoir annoncé son premier visiocasque lors de l'IFA 2011, et son remplaçant l'année suivante à la même occasion, Sony remet le couvert en dévoilant le HMZ-T3W. Celui-ci n'est qu'une évolution en douceur du modèle précédent.

 

En effet, les changements apportés au HMZ-T2 ne sont finalement que de l'ordre du détail. Par exemple, les deux écrans disposent toujours d'une définition de 1280 x 720 pixels, ce qui permet selon le constructeur d'afficher l'équivalent d'une image de 750 pouces vue à 20 m de distance avec un champ de vision de 45 degrés. Par contre, les dalles LCD épaulées par la technologie TruBlack laissent place à des dalles OLED plus modernes et moins gourmandes en énergie.

 

Le boîtier externe de l'appareil, nécessaire à son fonctionnement, dispose quant à lui d'une connectique assez riche, avec trois entrées HDMI et une sortie HDMI. De quoi relier une console de jeu avec une platine Blu-ray et la box d'un FAI par exemple.

Une connexion sans fil et une autonomie proche de la durée de deux films

Si le constructeur promet de pouvoir regarder « des marathons de films », grâce à son casque, la réalité est toute autre. En effet, le HMZ-T3W fonctionne sans fil et dispose donc d'une autonomie limitée. Comptez 3 heures s'il est relié via Wi-Fi ou en MHL à votre installation vidéo, ou bien 7 heures s'il y est connecté par le biais d'un câble HDMI. Ce dernier cas de figure n'est certainement pas le plus intéressant puisqu'on perd ainsi toute liberté de mouvement. 

 

Le son sera quant à lui reproduit grâce à une paire d'écouteurs intra auriculaires fournis, ou bien par un casque de votre choix. Sony précise qu'un système de virtualisation du son en 7.1 est de la partie ainsi que la technologie Virtual Surround, promettant « de recréer un champ sonore à 360° ». Une affirmation bien difficile à vérifier sans un test poussé. 

 

Le même type d'affirmation surprenante est également avancé quand le constructeur aborde le cas des jeux vidéo. Il nous est promis « un temps de réponse rapide et des images fluides sans latence », tandis que Sony ne s'aventure pas à donner le moindre chiffre à ce sujet. Quand on sait que le temps de réponse est une donnée importante dans les titres réclamant de bons réflexes, il y a matière à creuser de ce côté-là. Il est à noter qu'il n'est pas question du moindre détecteur de mouvement. Si vous attendiez ici une alternative à l'Oculus Rift, passez votre chemin.

 

Quoi qu'il en soit, le HMZ-T3W devrait être disponible courant octobre en Europe, à un tarif qui n'a pas encore été dévoilé. À titre de comparaison, le HMZ-T2 qu'il remplace était affiché à plus de 1 000 euros lors de son lancement. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !