Première grande conférence de l'IFA : celle de Sony. Le constructeur japonais en a profité pour parler de divers produits 4K et annoncer son VAIO Tap 11, un ordinateur portable convertible, ainsi que son prochain smartphone : l'Xperia Z1.
VAIO Tap 11 / VAIO Fit
C'est Sony qui ouvre le bal des conférences de l'IFA, et la marque a souhaité montrer le changement qui est le sien dans ce moment où la mobilité continue de prendre de plus en plus de place. Après nous avoir vanté les productions maison (comme le film sur les One Direction réalisé par Morgan Spurlock), et la 4K qui arrive dans ses TV, il a été question de plusieurs produits dont les VAIO Tap 11 et VAIO Fit, qui sont tous les deux sous Windows 8.
Le premier est une tablette accompagnée d'un clavier Bluetooth et d'un stylet, alors que le second fait partie d'une gamme à part entière de convertibles de 13,3" à 15,5" avec un écran qui peut se retourner, un peu à la manière d'un Yoga 11 de Lenovo (voir notre test).
Voici les caractéristiques techniques du VAIO Fit 15A à titre d'exemple :
Le VAIO Tap 11 sera disponible à 849 euros à partir de mi-octobre alors que les VAIO Fit, qui arriveront à la même date, seront vendus à partir de 999 euros pour le modèle de 15,5 pouces, et de 1299 euros pour celui de 13,3 pouces.
Il a ensuite été question d'une caméra HandyCam 4K ainsi que du VW500ES, un vidéo projecteur capable de gérer la même définition avec le support du HDMI 2.0. Une manière de rappeler que la marque maitrise cette définition sur toute la chaine : de la production à la diffusion.
Xperia Z1 : Snapdragon 800, écran Full HD, 4G et capteur de 20,7 Mpixels à l'arrière
Le nouveau smartphone Xperia Z1 a aussi été dévoilé. Entièrement étanche (IP55 et IP58), il intègre un capteur photo qu'on nous annonce comme exceptionnel, de 20,7 Mégapixels. Une application dédiée aux partages sur les réseaux sociaux a été évoquée : Social Live. Il est aussi question d'applications dédiées à la lecture d'informations, d'effets appliqués en temps réel sur vos photos et de la possibilité de choisir un cliché parmi une série de plusieurs capturés en mode rafale, ce qui aura un air de déjà-vu.
On retrouve aussi une dalle de 5" Full HD « Triluminos », une technologie déjà mise en avant sur le Xperia Z Ultra, ainsi qu'une puce Snapdragon 800.
Voici ses caractéristiques techniques complètes :
- Écran Triluminos de 5 pouces Full HD 1080p
- Étanche et certifié IP55 et IP58
- Snapdragon 800
- 2 Go de mémoire vive
- 16 Go de stockage
- Lecteur de cartes microSDHC (64 Go)
- NFC
- 4G
- Wi-Fi 802ac (Miracast)
- Bluetooth
- Capteur photo / vidéo 1/2.3" de 20,7 mégapixels à l'arrière avec optique f/2.0
- Capteur photo / vidéo 2 mégapixels sur la façade
- Batterie de 3000 mAh
- Coloris : noir, blanc, violet
Le tout sera disponible pour septembre, sans plus de précision.
Des objectifs autonomes fonctionnant sous Android ou iOS
De plus, Sony a finalement présenté ses deux objectifs autonomes : les Cybershot DSC-QX10 et DSC-QX100. Le principe de fonctionnement est d'utiliser le NFC pour l'appairer avec le smartphone ou la tablette, le transfert des clichés entre l'objectif et le terminal sera ensuite effectué via du Wi-Fi. Les deux peuvent réaliser des vidéos en 1080p à 30 images par seconde et disposent d'une batterie rechargeable.
Voici les caractéristiques de ces deux modèles :
Le QX10 est annoncé à 200 euros alors que le QX100 est à 450 euros. Les deux seront disponibles dès la fin du mois. Pour finir, voici une vidéo des différents produits annoncés par Sony durant la conférence :