La norme HDMI 2.0 est finalisée : 18 Gb/s et support de la 4K @ 60 Hz

Un jour, dans vos appareils

Avec l'arrivée de la 4K et du DisplayPort 1.2, la connectique HDMI commençait à avoir du plomb dans l'aile. En effet, la dernière version 1.4 se limitait à une fréquence de 30 Hz pour une telle définition (voir notre dossier), et se voyait ainsi limitée à de la vidéo, mais exclue des usages tels que les jeux. Cela semble désormais en passe d'être corrigé, puisque l'HDMI 2.0 vient d'être officialisé.

displayport 1.2 4k

 

La guerre des connectiques continue. Et si l'HDMI 1.4 est actuellement majoritaire sur les produits, de nos PC aux consoles en passant par les TV, le DisplayPort 1.2 commençait à montrer de sérieux atouts. Débit plus important, et donc possibilités supérieures en termes de définition, mais aussi de fonctionnalités... ajouté à l'absence de royalties, celui-ci pouvait devenir un concurrent de plus en plus important. 

Un débit permettant enfin le vrai support de la 4K, et quelques améliorations

Mais l'HDMI Forum a enfin décidé de réagir et profite sans doute de la proximité de l'IFA pour annoncer la finalisation de la version 2.0 de la norme, dont le débit passe de 10.2 Gb/s à 18 Gb/s. C'est juste un peu plus que le DP 1.2 et ses 17,28 Gb/s) et cela ouvre donc les portes du support de la 4K @ 60 Hz. 

 

Le nombre de canaux audio supportés passe aussi à 32, une synchronisation dynamique de l'audio et du son, une fréquence d'échantillonnage audio maximale de 1536 kHz, un support des écrans 21:9 et une amélioration de la norme CEC qui permet le contrôle de plusieurs appareils à travers une télécommande unique. La gestion de plusieurs flux audio / vidéo est aussi évoquée, sans que l'on sache exactement comment cela se passera dans la pratique pour le moment. Une conférence sera tenue lors de l'IFA, et sera sans doute l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le sujet.

 

HDMI 2.0

Pas de changement de câble nécessaire, et aucun calendrier de mise sur le marché

L'HDMI 2.0 aura aussi l'avantage d'être une extension de la norme 1.x et d'être rétrocompatible. Il faudra donc bénéficier d'appareils « 2.0 » pour profiter des nouveautés, mais ils pourront être connectés sans problèmes sur des machines limitées à l'une des versions 1.x. Aucun nouveau câble ne sera d'ailleurs nécessaires, les actuels qui respectent la norme « High speed » de catégorie 2 pourront être utilisés sans problème pour la 4K @ 60 Hz confirme l'annonce.

 

Pour le moment, de nombreux détails restent tout de même encore assez flous. Il sera notamment assez intéressant d'en savoir plus d'un point de vue technique sur les nouvelles possibilités offertes, mais aussi sur le calendrier prévu en terme de disponibilité réelle dans les produits et le quotidien des utilisateurs. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !