Microsoft continue de multiplier les annonces au sujet de sa Xbox One. Après celle autour du nombre de manettes supportées par chaque console, c'est au tour de son processeur d'avoir droit à son moment de gloire. En effet, la firme de Redmond annonce fièrement avoir augmenté sa fréquence de... 150 MHz.
Yusef Mehdi, le responsable marketing de la branche Xbox de Microsoft a profité de la Citi Global Technology Conference pour faire une annonce au sujet de sa future console. L'intéressé a effectivement indiqué à nos confrères de GeekWire que la production serait déja bien avancée, et que la machine profitera d'un léger surcadencage de son processeur. Sa fréquence passera ainsi de 1,6 GHz à 1,75 GHz, soit une augmentation de 9 %.
Cependant, l'homme n'a toujours pas révélé la date du lancement de la Xbox One, alors que Sony a déja joué cartes sur table à ce sujet - une stratégie plutôt étonnante. À moins que Microsoft cherche volontairement à fragmenter autant que possible la distribution des informations autour de sa console, et ce afin de maintenir le public sous un flux de « nouveautés » distillées au compte-goutte.
Le côté négatif d'une telle façon de faire, c'est qu'elle peut aussi donner l'impression d'un groupe qui ne sait pas vraiment sur quel pied danser et corrige ses (nombreuses) erreurs au fil de l'eau et en fonction du niveau de gronde des joueurs. Bref, montrer que l'on sait où l'on va, que l'on a décidé d'un cap et que l'on s'y tient peut aussi avoir des avantages, ce que semble avoir oublié Microsoft. D'ici à la fin de l'année, les modifications pourraient ainsi être encore nombreuses.
Quoi qu'il en soit, nous avons mis à jour le tableau récapitulatif dans notre dossier sur les consoles de nouvelle génération avec ce nouvel élément. N'hésitez pas à y jeter un œil si vous n'avez pas encore fait votre choix entre la PlayStation 4 et la Xbox One.
Commentaires (147)
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150 MHz peut paraître peanuts, sur le long terme ça apporte des °C en plus …
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J’imagine bien la console qui plante à cause d’un proc qui ne supporte pas l’OC " />
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Pour qu’il en arrive à ce genre de situation c’est que certain doivent être un peux … inquiet voir nerveux chez MS " />
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Peut être qu’avec les 9% il y aura moins de latence dans les jeux kinect, comme lors de la gamescom 2013.
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Plus on avance, plus la one me fait peur.
Microsoft retourne sa veste tous les jours ou presque.
Ils tentent d’annoncer des infos tous les jours.
Sony a annoncé la date de sortie de la ps4, mais qu’attends microsoft??
Ils donnent vraiment l’impression que la one n’est pas finie, à peine lancée en production et qu’ils font tout à la dernière minute!
C’est inquiétant de toujours pas avoir de date de sortie, alors qu’on est déjà en septembre! Des rumeurs parlent de début novembre -fin octobre… ça fait court pour un lancement mondial…(enfin 12 pays ou un truc du genre).
Bref, ça sent de plus en plus un très gros bide pour microsoft et remonter la pente risque d’etre difficile!
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Vu le format magnétoscope, il y a assez de place pour une turbine. Sinon y’a un gros problème " />
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Bon, bah pour le choix de la console du concours PCI, je prends la PS4. Plus ça va, moins la One me tente. Quand on annonce des spécifications pour une console, on s’y tient.
EDIT : bon après, je suis en B4 donc pour la console, j’espère que le gagnant fera le bon choix !
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Modifier les specs du produit tous les trois jours, c’est aussi un moyen de faire parler d’eux.
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Bon bah on va attendre la révision 2 avec un système de ventilation pensé pour le surcadençage fait à l’arrache pour pas avoir l’air con devant la PS4 " />
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Suite aux propos de Sony concernant la non disponibilité du live gaming en Europe je me disais que ma prochaine console ne sera peut être pas japonaise. (J’ai l’impression que Sony prend l’Europe pour des bizus/attardés/pigeons trop souvent)
Mais je me rend compte que de l’autre côté on est pas au bout de nos surprises non plus …" />
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d’ici sa sortie ms va doubler la fréquence du proc, mettre un double sli pour la vidéo, decuplé la ram, quintuplé le disque dur, permettre de jouer à 22 (fifa oblige) et offrir une télé 80” pour l’achat d’une console.
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c’était peut-être aussi prévu initialement. Ça permet de faire un peu parler d’eux mais également peut fausser un peu le rapport de force vis-à-vis de la PS4.
On annonce un petit bluff afin de voir ce que sony va sortir comme spec et au final on ajuste au dernier moment.
La ps4 aurait été annoncé avec des specs inférieures c’était tout bénef pour microsoft. Underclocké les puces c’est pas mal niveau dissipation thermique et rendement de production. Sauf que là ça n’a pas été le cas du coup on balance au goutte à goutte les vraies specs de la machines et donc on a rien gagné et pas perdu grand chose.
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Intéressant ces petits ajustements. Mais comment cela se passe-t-il pour les One déjà sorties de production.
Car on ne va pas me dire que MS n’a pas encore lancé la prod en masse pour un lancement en novembre.
En tout cas, c’est aussi le genre d’annonce qui laisse le grand public de marbre quoique les Kevin pourront dire:
“Ouech, CPU One > CPu PS4”
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je sens que cette box va surchauffer… " />
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Il faut attendre un peu ils vont finir par filer du pognon aux gens pour emporter leur produit " />
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@Tolor:
Tu as des liens pour le NDA et le dGPU ?
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La fréquence doit être assez large avec ces processeurs, c’est juste un curseur lié au dégagement thermique et à la conso.. Un peu étonnant cet ajustement de dernière minute, à moins que ce soit lié à un problème de perfs : Sony et MS n’ont pas la même stratégie quant à la gestion de l’interface pendant le jeu, MS a annoncé que les deux (jeu et interface) tourneront en parallèle sur deux kernels différents, tandis que Sony fait un switch de programme sur le même kernel. En conséquence MS avait annoncé bloquer un CPU pour son interface, et s’est peut être fait taper sur les doigts par les développeurs. Un bon moyen de se rachèter une égalité en termes de puissance disponible par ce biais ? (71.75 ~= 81.6)
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Le côté négatif d’une telle façon de faire, c’est qu’elle peut aussi donner l’impression d’un groupe qui ne sait pas vraiment sur quel pied danser et corrige ses (nombreuses) erreurs au fil de l’eau et en fonction du niveau de gronde des joueurs. Bref, montrer que l’on sait où l’on va, que l’on a décidé d’un cap et que l’on s’y tient peut aussi avoir des avantages, ce que semble avoir oublié Microsoft. D’ici à la fin de l’année, les modifications pourraient ainsi être encore nombreuses
Et dans le cas inverse ça aurait été “Microsoft écoute même pas les joueurs”, “Microsoft est têtu”, “Microsoft fonce tête baissé alors qu’il savent faire autrement” etc.
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Il y a surement une stratégie xbox1 derrière ces annonces, mais la comm depuis le début est véritablement chaotique.
Pas sûr que ça donne envie d’investir.
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cooling kit dispo sur le Xbox Live " />
" /> ok ok, je trolle… " />
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Au niveau com ils s’améliorent (en même temps ils partent de très bas) contrairement à Sony qui a été excellent et qui commence à merder.
Et pendant de ce temps là pas de com Steambox " />
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Déjà que comme la XBox 360, la XBox One dispose d’un parpain comme alimentation, héritera-t-elle également de ses pannes à répétitions et de sa bande son “turboréacteur” ?
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Je sais pas pourquoi , pourtant je déteste Microsoft depuis des années , mais plus les gens crachent sur cette console et plus elle me fait envie.
Tant d’animosité envers cette console cache quelque chose , surement une pointe de jalousie
J4ai pas testé de la xbox ou la 360 , par contre sony oué j’ai testé…surtout le SAV en fait
-5 recalibrage de lentille sur la ps (elle a fini posé sur la tranche (les connaisseurs se souviendront), j’allais pas repayer une 6° fois…
-2 lentilles sur ps2 et moteur du chariot du lecteur qui broute , il met 20s pour s’ouvrir tout en faisant des bruits incroyables , les roues dentées doivent être hs….
-1 ylod sur une ps3 60go après 8 mois , étant sous garantie , sony m’a pas renvoyé la mienne mais une autre d’occaz , puis disque dur hs , donnée corrompue , reparation via le systeme innopérant et qui tournait en boucle donc changement du HD pourtant celui ci fonctionne encore aujourd’hui sans erreur sur un pc…remarque c’etait pas plus mal , 60Go c’est vraiment pas beaucoup
A chaque fois j’ai poireauté 1mois voir 2 mois pour le retour SAV
Je me dis que cette fois si je prends une console ça sera celle du coté obscur
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Hier la possibilité de branche 8 manettes, aujourd’hui 150Mhz de plus, demain on apprendra que la portée de Kinect est augmenté de 4,2cm? " />
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Il est totalement pathétique de voir que certains profitent d’une hausse de la fréquence du CPU de la Xbox one, pour encore faire des reproches à MS…
C’est quoi? Un défaut, une régression? Franchement ridicule, depuis quand une hausse de fréquences est une mauvaise chose en soi.
Quand les processeur PC et maintenant les carte graphiques ont des fonctions “turbo” sur les fréquences, l’opinion publique voit ça d’un bon œil, mais là c’est pas bien.
Quand à la chauffe, déjà vous n’en savez rien je doute que cette annonce ait été faite sans test au préalable, de plus vu la finesse de gravure des composants aujourd’hui c’est certainement pas une hausse de 150mhz qui va détruire le CPU…
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Le côté négatif d’une telle façon de faire, c’est qu’elle peut aussi donner l’impression d’un groupe qui ne sait pas vraiment sur quel pied danser et corrige ses (nombreuses) erreurs au fil de l’eau et en fonction du niveau de gronde des joueurs. Bref, montrer que l’on sait où l’on va, que l’on a décidé d’un cap et que l’on s’y tient peut aussi avoir des avantages, ce que semble avoir oublié Microsoft. D’ici à la fin de l’année, les modifications pourraient ainsi être encore nombreuses.
ou alors on considère qu’ils sont transparents et communiquent clairement. C’est nouveau et ça mérité d’être encouragé car en général c’est le blackout total et perso, j’aime pas.
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Je pense à ça à chaque fois :
http://1.bp.blogspot.com/-tkjth81VRv8/UZ5_CLOKhsI/AAAAAAAABJU/1t9Bt-Jt9ls/s1600/…
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Nannan pépère… faut de la GDDR et des CUs (Compute Units) radeon en plus…
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pfff m’intéresse même plus ces news sur les consoles next gen maintenant que je sais que je ne gagnerai pas le concours pci…" />
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A 1,76GHz, c’est le RROD " />
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au faite les gens concernant le rec de partie c’est une puce différente du gpu qui gère sa et puis je me fais pas de soucis pour le chauffage elle est bien aéré avec toutes les ouvertures par contre Sony niveaux aération, elle m’a fait un peu peur a l’e3 mais bon je pense que les ingé savent ce qui font .
Peso cette next-gen va pas durer plus de 5 ans AMHA .
le site propose des images de la console ouverte :
http://blog.chipnmodz.fr/xbox-one-linterieur-de-la-console/
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La puissance des consoles se verra avec ce qu’en feront les studios pour les jeux mutiplateforme (la ps3 était, sur le papier et grace a son processeur plus puissante que la x360 et pourtant beaucoup de jeux était un poil mieux sur x360 et je précise je suis ps perso :) ); Les exclus quant à eux seront de toute façon magnifique pour la plupart car ils seront adaptés à une seul architecture.
Et concrètement, je pense que les deux se valent, après il y a la préférence de chacun pour la marque, pour l’état d’esprit, l’image, le prix, pour les exclus etc…
Pour en revenir à la news, une hausse de fréquence est surement une bonne nouvelle (encore que c’est toujours sur le papier pour l’instant)…mais oui, on peu être inquiet de ce qui en résultera (surchauffe ? alimentation ? usure ? et j’en passe etc…).
Par contre il faut reconnaître que la com’ de microsoft est vraiment désastreuse, entre les reports de fonctionnalités qui font penser que la console n’est pas prête, l’annonce d’une modification de puissance à 2 mois de la sortie sans plus d’information (quid du refroidissement? était-ce prévue et en test depuis le début ou une simple réaction de dernière minute ? ), le virage a 360 concernant leur annonce initiale et ce qu’aurais dû être la XOne au début, la sortie retardée dans certains pays… toute cet com à mon sens mal maîtrisé peu effectivement avoir un impact très négatif sur le public, les joueurs, la presse et finalement les ventes.
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Vite vite faut rattraper Sony, augmentons les fréquences, tant pis pour les pannes de la 1ere Gen de console, on fixera le prob sur la 2eme Gen de X1 :) en attendant prévoyons un stock pour le remplacement de 20% " />
" />
En tout les cas, moi je connais des pro XBox depuis la 1ere et bien qui passerons chez Sony avec la PS4, car en plus de cela Kro$oft deviens de plus en plus curieux sur la vie privée des utilisateurs
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Toujours en train de cracher sur MS ici… Mais là on entend personne sur le fait que la PS4 doit être toujours connectée au net pour avoir des fonctions comme nouvellement annoncée : le téléchargement à distance même quand la console est éteinte… Personne pour crier à l’espionnage quand on te dit que la PS camera t’écoutera aussi…
Et puis franchement, vous croyez sérieusement que MS augmenterai la fréquence comme ça, juste pour rattraper Sony et que ça mènera à des RROD ? Je crois que le 1 Milliard de la première version de la 360 les a calmés. Non mais sérieux déglinguer juste pour déglinguer… " />
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On était pas sur que le RROD fasse son retour, maintenant on est fixé!
Fin d’un suspens haletant " />
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Et si ces changements et retournements perpetuels étaient une stratégie commerciale inédite, une manière de faire parler (tant en bien qu’en mal) de la XBO et de monopoliser le débat au profit de discussions sur le système de la XBO et non sur la gueguerre Sony/MS ?
Stratégie à long terme, je précise " />
" />
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on pourra peut etre telephoner avec kinect maintenant qu’ils ont repris Nokia, ils vont peut etre implementer ca ???" />
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Si je ne me trompe pas, l’EDRAM est gérer de manière transparente par l’OS, c’est plutôt Microsoft qui se tapera le boulot de l’optimiser et non les Dev. Ça ne sera pas une mémoire adressable par les développeurs. Mais je suppose, je n’affirme pas. Il semble que c’était ainsi sur la Xbox 360.
L’anti aliasing et autre effets de post processing) ne sont pas très demandant en puissance, mais ils le sont en bande passante mémoire. Si ça peut se faire en plus en écrivant et en lisant en même temps dans différent endroit de la mémoire, il sera probablement plus facile d’atteindre la bande passante théorique maximal que sur GDDR5 qui devra se partager entre le CPU et le GPU sur la PS4.
Niveau simplicité, la solution de Sony est cependant bien plus simple effectivement.
Mais pour relevé la fréquence du CPU, il est difficile de savoir avant d’avoir vraiment vu les yeild. Ce sont les premier CPU AMD produit en 28 nm avec ce procédé et c’est donc de l’inconnu. ça aurait pu très mal viré mais s’il se sente à l’aise, c’est que probablement une très large partie du yield tient cette fréquence sans problème
Plusieurs oublie d’ailleurs que sur la XBOX 360, ce n’était pas le CPU qui provoquait la surchauffe et les RROD, mais bien la puce graphique. Ça sera idem sur cette console.
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MS a surtout fait une architecture qui ressemble beaucoup a celle de sa précédente console et que les développeurs avaient plebicité. Donc non les devs ne seront pas emmerdé par cela.
Je ne suis pas d’accord pour dire que la PS4 sera encore plus simple a dev. La mémoire unifié a aussi ses défauts (et pas des moindres notamment niveau in/out). Tout foutre dans la mémoire peut sembler simplifier les choses mais pas tant que cela sinon cela serait une architecture que l’on aurait retrouvé depuis longtemps.
Pour l’augmentation de la vitesse, MS a dit des le début qu’ils avaient des problèmes de chauffe avec leur yield et qu’ils travaillaient avec AMD (entre autres) a les résoudre. Cela avait même fait des rumeurs (et des articles) comme quoi le CPU et le GPU seraient downclocker pour les résoudre. On voit qu’a priori, ils ont réussi a les résoudre sans passer par la (et même en overclockant un peu).
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Tiens, vu que ca parle technique, question aux connaisseurs :
J’imagine que cette modif se fait par l’équivalent d’un “BIOS”, comme sur un PC….
MS peut-il, s’il s’avère que ca chauffe trop :
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ca revele juste qu’ils se chient dessus… point … et la fiabilité va en prendre une claque ! on change pas des spec a la hausse comme ca … deja qu’apparement elle a d’autres sérieux problemes cette one… (niveau developpement comparé a la ps4…). je sens que la situation s’inverse par rapport a la 360/ps3
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au final avoir une alim en externe combiné a un boitier avec un volume 60% supérieur à la ps4 leur permet d’avoir une gros système de refroidissement et donc d’overclocker un poil….je vois plus, par ces augmentations de fréquence, une indication qu’il y avait pas mal de marge car ils ont voulu le rrod bis qu’autre chose….
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la PS3 est sensés être 2x plus puissante que la X360 (soit disant), vous les avez vu les jeux multi qui tournaient 2x mieux sur PS3?
Franchement qu’est-ce qu’on s’en tape que la PS4 soit plus puissante que la X1, les jeux multi seront identique sur les deux console, il seront callé a 30 ou 60i/s(sous entendu si un jeu tourne a 30i sur One les 40% de perf en plus du GPU de la PS4 ne la permettra pas de faire tourner la même chose a 60i) comme cela est le cas sur console , les éditeur feront des version iso sur les deux comme ça a toujours été le cas.
Il n’y a que les jeux exclusif qui pouront tirrer parti des perf en plus de la PS4.
La seul chose qui doit primer c’est a quel jeux vous avez envi de jouer.
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C’est assez inquiétant car pour moi si ils augmentent la fréquence c’est pour être sûr que tous les jeux passent bien.
Or on sait que plus la console prend de l’âge plus les développeurs la connaisse et savent faire des beaux jeux dessus ( gta 5 ) .
Donc si la console rame déjà en 2013 , comment ils vont faire dans deux ans ? changer la carte graphique ?
no futur !