Arrivé début janvier 2012, Free Mobile a eu un impact important dans le secteur télécom. Depuis, trimestre après trimestre, les trois grands opérateurs annoncent des résultats souvent mauvais, parfois moyens, et plus rarement bons. Un an et demi après l'introduction du nouvel opérateur, voici un bilan complet sur le marché télécom.
Des parcours différents
Si Free Mobile, qui part de zéro, a logiquement un bilan positif, pour les trois autres grands opérateurs, les scénarios ont pour le moins été spécifiques. On retrouve tout d'abord SFR, l'opérateur des extrêmes. Il est à la fois celui qui a le plus recruté d'abonnés forfaits en un an et demi, bien aidé par son dernier trimestre (+552 000), et en même temps celui qui a le plus perdu de clients prépayés. Des extrêmes qui ne lui permettent toutefois pas de sauver la face et d'être toujours l'opérateur ayant perdu le plus de clients depuis l'arrivée de Free Mobile. La situation est cependant moins catastrophique que celle après douze mois, où l'opérateur avait un bilan négatif de 773 000 clients, contre 53 000 clients de moins pour Bouygues et une balance positive de 100 000 pour Orange.
Concernant Orange et Bouygues justement, nous remarquons à nouveau des parcours discordants. Le premier avait donc terminé l'année 2012 avec 100 000 clients de plus que l'année précédente, ceci grâce à un dernier trimestre excellent (+552 000). Six mois plus tard, la chanson est bien différente. Orange souffre en ce début d'année et n'est pas loin d'afficher le bilan le plus médiocre des opérateurs. Quant à Bouygues Télécom, on peut dire que l'opérateur est stable depuis quelques mois. En effet, la filiale du groupe Bouygues dévoilait un bilan légèrement négatif (-53 000 clients) fin 2012. Un semestre plus tard, sa fiche reste négative (-18 000), ce qui démontre une certaine constance.
Des hauts, des bas, et des rattrapages
Afin de mieux comprendre les évolutions des quatre grands opérateurs, nous avons réalisé le graphique suivant, ceci avec quatre dates clés, à savoir le 31 décembre 2011, juste avant l'arrivée de Free Mobile, puis le 30 juin 2012, le 31 décembre 2012 et enfin le 30 juin 2013, soit les derniers chiffres dont nous disposons. Il s'agit ici de l'évolution de leur nombre total de clients, forfaits et prépayés confondus donc.
Données en millions.
On remarque ici la forte progression de Free Mobile et son rattrapage rapide de Bouygues Telecom, mais aussi la stabilisation de ce dernier, l'évolution alternative d'Orange et enfin le léger redressement de SFR après une année 2012 catastrophique. On peut aussi voir d'un coup d'œil que l'écart entre Orange et SFR est sensiblement le même au 30 juin 2013, alors qu'il s'était creusé fin 2012. Quant à Bouygues, s'il se fait rejoindre par Free, il est lui-même en train de rattraper SFR, même si l'écart reste encore significatif (près de 10 millions de clients).
Des conséquences aussi sur les recrutements Internet
Mais l'arrivée de Free Mobile a aussi eu un impact significatif sur les recrutements d'abonnés Internet haut et très haut débit. Dès lors que tous les opérateurs ont été capables d'offrir des offres quadriplay (ou équivalentes), les cartes ont été rebattues et les abonnés ont fait leur choix en fonction des offres, des prix, des box, etc. Et si dans le mobile les écarts sont importants, pour Internet, le bilan des quatre grands opérateurs est lui aussi intéressant.
Ici, le résultat le plus flagrant concerne SFR, très loin derrière les autres opérateurs. 145 000 clients en dix-huit mois, c'est à peine 8000 par mois. Comparé aux 37 000 nouveaux clients par mois chez Iliad, le bilan est particulièrement dur pour la société au carré rouge. En tête, Iliad et Bouygues se détachent, bien que pour ce dernier, ses chiffres sont faussés par l'acquisition de la division télécom de Darty. Sans ce rachat, Bouygues aurait en fait un bilan plus faible que celui d'Orange.
Le grand gagnant, à l'instar du mobile, est donc ici Iliad, ceci de façon assez flagrante. Afin de mieux comprendre le chemin parcouru, il suffit de se rappeler qu'au 1er janvier 2012, SFR disposait de 170 000 clients de plus qu'Iliad. Dix-huit mois plus tard, ce dernier devance son concurrent de 354 000 clients. Et sauf surprise, l'écart devrait continuer de se creuser dans les mois à venir, Free ayant toujours une sérieuse avance sur tous ses concurrents, ceci malgré sa faible présence dans la fibre.
Enfin, si l'on cumule les clients internet et mobiles, on mesure à la fois mieux les écarts entre les quatre opérateurs, et les différents rattrapages réalisés entre le 31 décembre 2011 et le 30 juin 2013. Le rapprochement entre Iliad et Bouygues est ici flagrant, tout comme les stagnations voire régressions d'Orange et SFR, qui impliquent un resserrement du marché, malgré toujours des écarts significatifs.
Données en millions.