Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft rachète l’activité mobile de Nokia pour 5,44 milliards d'euros

Un rachat plus rentable que celui de Motorola ?

Microsoft a annoncé cette nuit le rachat des activités mobiles de Nokia, mettant ainsi un terme à de nombreuses rumeurs. Cette annonce n’est cependant pas une surprise pour beaucoup : il était en effet logique d’imaginer que la firme de Redmond souhaitait maîtriser le matériel comme le logiciel. Et en dépit de la « masse » du rachat, l’opération financière est bien moins élevée que pour Skype.

Nokia Lumia 925

Le Lumia 925

Un rachat moins cher que celui de Skype 

Depuis le grand chamboulement dans la stratégie de Nokia, à savoir l’abandon progressif de la plateforme Symbian et la concentration sur Windows Phone pour l’ensemble des smartphones, beaucoup pressentaient que le rapprochement entre Microsoft et Nokia aboutirait à un rachat. L’opération a duré un peu plus longtemps que prévu, mais il est probable que les négociations ont été âpres et que Microsoft attendait le bon moment - autrement dit une baisse de la valeur de Nokia.

 

C’est ainsi que la firme de Redmond rachète l’ensemble des activités mobiles de Nokia pour la bagatelle de 5,44 milliards d’euros, en numéraire intégralement (donc pas d’échange d’actions). Si la somme paraît importante, sachez qu’elle l’est nettement moins que d’autres énormes opérations de ces dernières années. Il s’agit sans doute d’une meilleure affaire par exemple que le rachat de Motorola Mobility pour 9,5 milliards d’euros. Même le rachat de Skype par Microsoft avait coûté 6,45 milliards d’euros.

Les smartphones, les services et les employés 

Que comprend ce rachat ? Pour 5,44 milliards, Microsoft rachète l’activité mobile de Nokia, ce qui comprend aussi bien les téléphones que les services associés. Cela signifie non seulement que Microsoft s’occupera en personne du développement des Lumia, mais également de tous les téléphones Asha. Cette partie, rachetée pour 3,79 milliards d’euros, comprend également une grande partie des services, mais pas tous. Ainsi, l’activité de cartographie reste dans le giron de Nokia et Microsoft paiera pour y accéder (première licence pour quatre ans). Le second chapitre du rachat, pour 1,65 milliard de dollars, concerne les brevets. Microsoft récupère ainsi les licences d'une propriété intellectuelle provenant essentiellement de Qualcomm, IBM, Motorola Mobility, et Motorola Solutions.

 

Deux autres points importants concernent ce rachat. D’une part, le patrimoine structurel et humain de la division mobile de Nokia. Microsoft en récupère la totalité, soit les activités de conception, fabrication, vente, marketing et support. En outre, 32 000 employés de Nokia seront absorbés par le géant, dont 4 700 en Finlande. Il n’est pas certain cependant que toutes ces personnes soient invitées à rester, et des départs sont peut-être à l’étude.

Le transfert des marques Lumia et Nokia 

D’autre part, et c’est un point crucial, Microsoft a négocié une utilisation des marques. Ainsi, Lumia et Asha tombent dans son escarcelle, et il n’y a donc aucune raison pour que les prochains smartphones ne s’appellent pas Lumia. À moins que Microsoft ait dans l’idée de créer des « Surface Phones », ce qui serait étrange à l’heure où les Lumia commencent à se faire un nom. En outre, la firme obtient le droit d’utiliser la marque Nokia pour les modèles actuels. Cependant, les futurs produits seront estampillés Microsoft, exception faite des téléphones Series 30 et Series 40, qui ont cette autorisation pour la prochaine décennie.

 

En dépit de cette annonce cruciale, Microsoft a précisé que le système Windows Phone serait toujours fourni sous licence aux partenaires, notamment HTC et Samsung. Toutefois, la firme ne cache pas ses intentions : en vendant elle-même ses téléphones, les nouvelles synergies mises en place et la réduction des coûts de support permettront un gain de 40 dollars par unité vendue, contre moins de 10 dollars actuellement.

 

Enfin, Stephen Elop, l'actuel PDG de Nokia réintègre Microsoft en tant que vice-président de la division Appareils & Services. Il sera remplacé à la tête de Nokia par Risto Siilasmaa.

 

Nous analyserons plus en détails les conséquences de ce rachat dans une prochaine actualité.

374 commentaires
Avatar de GuiJo INpactien
Avatar de GuiJoGuiJo- 03/09/13 à 08:03:41
Édité par Vincent_H le 03/09/2013 à 08:09
Avatar de mirandir Abonné
Avatar de mirandirmirandir- 03/09/13 à 08:04:21

Et voilà. C'est pas comme si ça avait été annoncé depuis l'arrivée de S. Elop hein :craint:

Avatar de anonyme_d58ae7e2d09a5d3fb2e3eb976436dda3 INpactien

Très bonne opération de la part de Microsoft. Il faut juste maintenant veiller à la communication vis à vis des autres constructeurs équipant Windows Phone (HTC, Samsung...)....

Et Elop en pôle pour devenir CEO de Microsoft IMO.

Édité par hadoken le 03/09/2013 à 08:04
Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 03/09/13 à 08:05:43

Un rachat plus rentable que celui de Motorola ?

Disons que les brevets Nokia peuvent eux être utilisé en cas de conflit, alors que Moto ... ce faire débouter après un rachat conséquent, ça fait mal la où je pense

Du coup on aura peut être le droit à un Surface Phone, dont les concepts qui avaient un peu fuités était pas mal. Mais bon, mon 920 est loin de faire la gueule, pas besoin de le remplacer de si tôt

Édité par Lafisk le 03/09/2013 à 08:06
Avatar de Elwyns INpactien
Avatar de ElwynsElwyns- 03/09/13 à 08:05:56
Édité par Vincent_H le 03/09/2013 à 08:09
Avatar de statoon54 INpactien
Avatar de statoon54statoon54- 03/09/13 à 08:07:02

Microsoft va enfin posséder sa division Hardware et certainement l'une des meilleures!!!
C'est une bonne nouvelle en tout cas .

Avatar de craquant INpactien
Avatar de craquantcraquant- 03/09/13 à 08:07:47

Une des dernieres entreprises européenes tombés dans les mais des USA.

Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 03/09/13 à 08:07:55
Édité par Vincent_H le 03/09/2013 à 08:09
Avatar de Pyroa INpactien
Avatar de PyroaPyroa- 03/09/13 à 08:08:36

Rien de neuf sous le soleil.

J'espère juste que HTC continuera les téléphone sous WP !

Avatar de trouiller INpactien
Avatar de trouillertrouiller- 03/09/13 à 08:08:44
Édité par Vincent_H le 03/09/2013 à 08:10
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 38