Le marché des PC ne se redressera pas, y compris dans les pays émergents

Roulette russe à six balles

IDC a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions pour les livraisons de PC d'ici à 2017. Alors que les deux premières éditions de ces prévisions tablaient sur un redressement du marché dans les pays en voie de développement, le pessimisme de l'institut est cette fois tel qu'il s'attend à ce que le marché ne rattrape toujours pas 2012 dans les années à venir dans ces contrées, même en 2017. Preuve que le secteur traverse une crise sans précédent.

 IDC prévisions PC 2013 2017

Prévisions 1 : publiées en mars 2013. Prévisions 2 : publiées en mai 2013. Prévisions 3 : publiées le 29 août.

D'anciennes prévisions trop optimistes ? 

Depuis l'an passé, toutes les prévisions concernant le marché des PC ont été mises en échec. Systématiquement, le secteur a chuté plus que prévu. IDC, spécialiste dans le genre (avec Gartner), ne cesse ainsi de mettre à jour ses prévisions en fonction des commandes, des fabricants, des nouveaux et futurs produits, des économies de tous les pays, et de la croissance des secteurs concurrents, en particulier celui des tablettes tactiles. Et le marché traverse de telles difficultés que l'institut a revu plusieurs fois rien que cette année ses prévisions pour 2013 et pour 2017, ceci au niveau mondial mais aussi en fonction des types de pays (développés ou émergents).

 

Afin de mieux comprendre le pessimisme grandissant d'IDC, nous avons compilé les évolutions de ses trois dernières prévisions sur les livraisons de PC pour cette année et pour 2017, avec pour base les livraisons de 2012. Les premières prévisions datent du mois de mars (notre article), les secondes du mois de mai (notre article) et les troisièmes d'il y a quelques jours.

 

Comme vous pouvez le voir, lors des premières prévisions, l'année 2013 devait être légèrement inférieure à 2012, ceci grâce à une petite croissance des pays émergents (+1 %). Et surtout, en 2017, le marché des PC devait fortement croître en atteignant 382 millions d'unités, soit l'un de ses records historiques. Un résultat qui aurait été totalement dû aux pays émergents (+17 % par rapport à 2012), puisque même lors de ses premières prévisions, IDC ne s'attendait pas à un redressement du marché dans les pays matures, à savoir l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord, le Japon et la Corée du Sud.

Plus ça va, moins ça va

En mai dernier, IDC a toutefois douché bien des internautes en modifiant ses prévisions d'une façon non négligeable. Non seulement les livraisons de PC dans les pays développés ont été revues à la baisse (-7 % pour 2013, -13 % pour 2017), mais surtout, l'institut a totalement transformé ses visions pour les pays en développement, certainement échaudé par les mauvais chiffres chinois. Résultat : terminée la légère croissance en 2013, adieu l'explosion des livraisons en 2017. IDC voyait à cette époque un recul de 6 % en 2013 (par rapport à 2012), et une croissance ridicule de 1,2 % en 2017 par rapport à 2012.

 

Mais alors que ces prévisions étaient déjà catastrophiques, IDC a remis un coup de massue sur la tête du secteur en abaissant à nouveau ses attentes, que ce soit pour 2013 ou pour 2017. Cette fois, l'institut a été un peu moins pessimiste pour les pays développés pour 2013 (-10 %), et légèrement plus pour 2017 (-16 %). Mais c'est encore pour les pays émergents qu'IDC tend vers le défaitisme. Pour 2013, la société s'attend ainsi à une baisse de 20,2 millions de PC par rapport à 2012 (-10 %), et surtout, l'année 2017 est encore en deçà de 2012 (-3,3 %).

 

C'est un changement majeur pour l'industrie, et des sueurs froides données aux acteurs dépendants de ce secteur et qui ne réussiront pas à infiltrer les autres marchés en croissance comme ceux des tablettes tactiles ou des smartphones. Si l'on peut comprendre que les marchés matures stagnent voire régressent légèrement, pour les pays émergents, la claque est totale. Depuis plusieurs années, des pays comme la Chine, le Brésil ou encore l'Inde tirent vers le haut les ventes de PC, au point que l'on pensait atteindre il y a peu les 400 millions d'unités, voire plus encore. Désormais, certains vont plutôt espérer ne pas passer sous les 300 millions d'unités. Une différence considérable qui aura des conséquences financières de plusieurs milliards de dollars sur bien des géants du secteur comme Microsoft, Intel et AMD notamment. Et encore, il est bien possible que les prévisions d'IDC soient encore trop optimistes...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !