Chrome a fêté hier ses cinq ans. Un très long chemin parcouru pour celui qui n’était qu’à la base qu’un nouveau produit parmi d’autres, la première tentative de Google dans ce domaine. Itinéraire d’un navigateur qui est devenu aujourd’hui majoritaire dans bien des pays.
Lorsque Chrome est sorti, Google en vantait avant tout la rapidité. Pour rappel, le navigateur a été annoncé pour la toute première fois le 1er septembre 2008 dans une bande-dessinée, mais c’est le lendemain que Google a publié la version bêta. Le navigateur est effectivement rapide, mais le cycle de développement, particulièrement rapide, va permettre une amélioration des performances de manière régulière, environ toutes les six semaines.
Pourtant, à ses débuts, Chrome se contente du minimum, tant le cœur du navigateur est au centre de toutes les attentions. Par exemple, Chrome ne possédait pas au départ de système d’extensions. Il faudra attendre la version 4, ainsi que plusieurs mois supplémentaires pour que les développeurs tiers commencent à sérieusement remplir la boutique. Cette dernière finira par héberger des applications web, dont certaines payantes, Chrome devenant alors un microcosme à lui seul.
L’évolution donnée à Chrome permet aujourd’hui à Google de proposer une plateforme synchronisée complète. Un utilisateur de Chrome peut ainsi récupérer l’ensemble de ses favoris, identifiants, mots de passe, historique et ainsi de suite en utilisant son compte Google. Même les extensions et les applications web sont synchronisées, ce que ne propose pas Firefox par exemple. Une concentration des données qui a inquiété plus d’une fois les utilisateurs, notamment parce que Chrome est la porte d’entrée à bien des services Google et que les conditions d’utilisation de ces derniers ont changé.
Mais il aurait été difficile voilà cinq ans de prévoir ce qu’est devenu Chrome aujourd’hui. Il est le navigateur le plus utilisé dans un nombre croissant de pays. Ayant largement profité de l’essoufflement d’Internet Explorer, il a damé le pion à Firefox qui était jusque-là le principal challenger. Chrome est également « devenu » un système d’exploitation, en fait une base Linux équipée essentiellement du navigateur pour exploiter des applications web. D’abord assez peu remarquée, la plateforme est en train de connaître un certain succès aux États-Unis.
Finalement, certains seront sans doute étonnés que le navigateur soit là depuis déjà cinq ans, et d’autres, examinant le numéro de la version actuelle (29) s’étonneront du contraire.