Ce week-end se tenait la PAX Prime à Seattle, l'un des plus grands salons du jeu vidéo des États-Unis. À cette occasion, Microsoft a choisi de parler de ID@Xbox sa dernière initiative en faveur des studios indépendants, leur permettant de publier leurs jeux sur Xbox Live sans l'appui d'un éditeur tiers. Ce programme permettra aux studios d'utiliser le modèle économique de leur choix, y compris celui du free-to-play avec micro-transactions.
Microsoft multiplie les appels du pied aux studios indépendants depuis l'annonce de la sortie de sa nouvelle console : la Xbox One. En effet, la firme de Redmond a tout d'abord annoncé que la console vendue dans le commerce pourra faire office de « debug kit », ce qui devrait quelque peu limiter le budget requis pour développer sur la console. De plus, les indépendants peuvent maintenant publier leurs jeux sur Xbox Live sans devoir demander à un éditeur de le faire pour eux, ponctionnant ainsi une partie de leurs revenus.
Aussi, jusqu'à présent, les studios ne pouvaient pas tirer parti de l'ensemble des capacités « sociales » de la console, comme le Gamerscore ou les Succès, ni même de possibilités techniques comme Kinect ou SmatGlass. Des blocages que Microsoft a finalement levés lors de la Gamescom en présentant son initiative ID@Xbox.
Chris Charlia, directeur de portefeuille pour les jeux dématérialisés chez Microsoft a confirmé à nos confrères de Joystiq lors de la Pax Prime, que non seulement les limitations précédentes étaient levées, mais également celles concernant le modèle économique des titres. « ID@Xbox autorise n'importe quel modèle économique que ceux de n'importe quel autre jeu de la Xbox One ».
Ainsi les studios pourront aussi bien opter pour un modèle classique, pour un abonnement mensuel, du free-to-play, et saupoudrer l'ensemble d'autant de micro-transactions qu'il leur conviendra. Au vu du succès grandissant de ce mode de fonctionnement sur mobiles il y a fort à parier que les titres sur console ne tarderont pas à l'adopter massivement. Pour le bonheur des uns et le malheur des autres...
Commentaires (32)
#1
De plus, les indépendants peuvent maintenant publier leurs jeux sur Xbox Live sans devoir demander à un éditeur de le faire pour eux
MS entend la gronde de ses potentiels clients, c’est bien….
Quoi qu’on en dise, ils ne sont pas si bornés qu’on le dit.
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c’est bien mais cela veut dire que les jeux indé auront un marketplace a pars ouù Microsoft ne surveillera ou sinon microsoft risque de proposer une certification pour dire que le jeux soit sûre en échange d’un petit cheque car si tous le monde pourra développer des jeux cela veut dire que certain malin s’amusera a créer des virus d’où le danger d’un tel système et l’intérêt d’une certification payante pour mettre en confiance le client .
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Candy Crush Saga sur écran 120cm 1080p avec système audio 5.1, le tout via la Xbox one/PS4, ça doit dépoter, non ?
" /> Can’t wait !
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Haha, je propose que l’on ne soit plus obliger de passer par un market pour installer ses jeux… ou plutot applications tiens, il faut élargir. Et si en plus on peut même modifier le firmeware de la console pour en mettre un autre, ça sera pas mal.. On me dit que ça existe déjà ?… ha. un quoi ? personaul comme piouteur ?
Bon, plus simplement, heureusement qu’ils attirent les indé, c’est pas avec les gros éditeurs qu’il vont pouvoir se différencier de la PS4.
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déjà utilisé des micro transactions, mais sous forme de features graphique. Je mettrai plutôt ça comme du soutient au dev qu’autres choses dans mon cas. Après pour les payToWin, j’essaie d’éviter ces jeux. Je n’aime pas l’idée que mettre plus de sous que mon voisin me permettrait de gagner plus facilement (et comme je suis nul, ça sert à rien " /> ).
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Quand tu tues ton adversaire, as-tu la possibilité de prendre son arme de la mort ?
Bien quoi ? Ce n’est pas comme ça que ça marche ? " />
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je poste aujourd’hui pour vous dire que voilà ! Je suis plus un drogué ça fait trois mois que je snif plus de la Xbox et je suis fier. Ça fessait si longtemps que j’étais un droguer j’ai snif plein de Playstation et de pc quand j’étais petit mais je m’en suis sortie et aujourd’hui je vais mieux et je vous souhaite de cette infamie.
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Similitudes trollesque, mais vrai : c’est comme vendre une voiture en pièces détachées, à la longue, c’est plus cher
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