Comme prévu, LG vient d'officialiser sa tablette G Pad de 8,3 pouces fonctionnant sous android 4.2.2 (Jelly Bean). Ce modèle, comme la Nexus 7 2013 (voir notre test), est équipé d'un écran Full HD (1920 x 1200), de 2 Go de mémoire vive, mais elle va plus loin en termes de performances puisqu'elle embarque un Snapdragon 600 de chez Qualcomm. Elle arrivera sur le marché durant le quatrième trimestre.
Après son smartphone G2, et avant l'ouverture de l'IFA de Berlin, LG a décidé d'ouvrir les hostilités et vient d'annoncer sa G Pad 8.3, sa nouvelle tablette sous Android. Le constructeur coréen avait fait un premier pas dans le domaine avec l'Optimus Pad il y a quelque temps avant de jeter l'éponge. Il revient donc avec un produit qui se veut idéal, et contrairement à son précédent essai, le fabricant propose cette fois quelque chose d'assez intéressant.
Cela commence par un écran de 8,3 pouces affichant une définition de 1920 x 1200 pixels, comme une certaine Nexus 7 2013 de Google produite par ASUS. L'intérieur est mu par un Snapdragon 600 de Qualcomm avec un CPU quatre coeurs « Krait 300 », cadencé à 1,7 GHz, et accompagné par un GPU Adreno 320. 2 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de flash NAND sont aussi de la partie. Le constructeur n'indique pas si une extension via un lecteur de cartes mémoire permettra ou pas d'étendre la partie stockage. Deux capteurs photo / vidéos sont intégrés : 5 mégapixels à l'arrière et 1,3 mégapixel en façade. Une batterie de 4600 mAh, mais le fabricant ne donne aucune précision à propos de l'autonomie. Comme on peut le voir grâce au visuel ci-desssus, deux haut-parleurs prennent place au dos de la tablette.
Cette G Pad 8.3 fonctionne sous Android 4.2.2 (Jelly Bean) et reprend certaines fonctionnalités introduites sur le G2 via l'interface utilisateur maison. Ainsi pour réveiller ou endormir la tablette, il suffira de faire une gestuelle sur l'écran (KnockON), tout comme elle pourra prendre en charge plusieurs applications en parallèle (jusqu'à trois) via « Qslide ». Enfin une application QPair permet de récupérer sur la tablette vos appels, SMS et MMS depuis un smartphone (sous Jelly Bean).
Ses dimensions sont de 216,8 x 126,5 x 8,3 mm pour un poids de 338 grammes. Si l'on la compare à la Nexus 7 (200 x 114 x 8,65 mm), elle est donc un peu plus grande et un peu plus large, mais aussi plus fine. Par contre, niveau poids, elle se place plus en face de l'ancienne tablette de Google.
Par rapport à l'iPad Mini actuel (200 x 137 x 7,2 mm, 308 grammes), elle est un peu plus haute, un peu moins large, plus épaisse et plus lourde. Reste que si Apple suit cette tendance de l'écran haute définition pour « iPad mini Retina », il pourrait y avoir du changement du côté de la batterie, et donc une prise de poids de la tablette, comme lors du passage de l'iPad 2 à l'iPad 3 par exemple.
Quoi qu'il en soit, LG n'a dévoilé aucun tarif pour l'instant. Seule sa disponibilité est connue : quelque part durant le quatrième trimestre et deux coloris sont prévu, blanc et noir.