Neelie Kroes, la fameuse commissaire européenne qui ne cesse de clamer depuis des mois son souhait de mettre en place un marché unique européen dans le secteur télécom, va-t-elle faire machine arrière ? Alors qu'un nouveau paquet télécom doit être présenté début septembre, un document de la Commission européenne obtenu par Reuters préciserait que plusieurs points majeurs du paquet, dont celui portant sur l'itinérance, auraient disparu. Kroes a toutefois démenti cette information sur Twitter.
Neelie Kroes. Photo de la Commission européenne.
Le marché unique, la priorité de Kroes
Depuis de nombreux mois, Neelie Kroes ne cesse de le répéter : elle souhaite un marché unique européen des télécoms. « Ma priorité numéro un en 2013 est de m'assurer que nous sommes d'accord avec les gouvernements quant aux éléments nécessaires pour offrir un véritable marché unique » déclarait-elle en avril dernier. Pour atteindre son objectif, un paquet télécom sera dévoilé d'ici quelques jours, ceci dans le but d'être accepté par tous les pays membres de l'Union européenne, pour ensuite être voté par le Parlement.
Ce paquet télécom s'annonce majeur pour le secteur, avec entre autres la fin du roaming (coût d'itinérance), la possibilité de différencier (segmenter) les offres des opérateurs, l'accès aux réseaux fixes des autres pays, une simplification et unification des règles sur le continent, une coordination des attributions des spectres de fréquences, etc. Si plusieurs de ces points feront assurément débat, la question de l'itinérance est au cœur de l'actualité depuis le début de l'année. Il faut dire qu'au lieu de simplement réduire les prix, Neelie Kroes souhaite les éradiquer.
Mettre fin aux frais d'itinérance, une petite révolution
Une telle action aurait des conséquences importantes pour les Européens, puisque cela signifie que votre forfait sera utilisable n'importe où dans l'Union, et sans aucun surcoût. Une révolution pour les consommateurs, une folie aux yeux des opérateurs, bien heureux d'imposer depuis des années des tarifs callipyges à leurs clients se rendant à l'étranger. Rappelons qu'Orange n'hésite pas à facturer ses clients se rendant dans un pays de l'Union 0,29 euro la minute pour appeler, 0,09 euro la minute pour recevoir un appel, et surtout, le tarif d'un Mo est de 0,54 euro. 1 Go en itinérance revient donc à 540 euros. Et les autres opérateurs français ne proposent guère mieux, tout au plus pouvez-vous gagner quelques centimes.
Cela va-t-il changer à l'avenir ? Officiellement, selon des décisions qui datent de deux ans, à partir du 1er juillet 2014, les tarifs de gros vont légèrement diminuer (de 5 centimes pour les appels et de 25 centimes pour un Mo). Mais Neelie Kroes souhaitait aller bien plus loin en tirant tous les tarifs (appels, SMS et data) vers zéro. Selon Reuters, les grands opérateurs télécoms européens, à savoir Orange, Deutsche Telekom, Telefonica ou encore Telecom Italia, ont rencontré Neelie Kroes le mois dernier afin d'aborder ce sujet épineux. Des discussions qui pourraient avoir des conséquences sur le futur projet de la commissaire, puisque son projet, toujours selon l'agence de presse, ne mentionne plus de volonté de réduire les frais d'itinérance.
Une machine arrière étonnante
Cette information n'est toutefois pas officielle, et nous en aurons le cœur net le 10 septembre prochain, lorsque Neelie Kroes dévoilera son paquet télécom. Cette nouvelle est néanmoins surprenante à plus d'un titre. Tout d'abord, la commissaire a multiplié les déclarations sur ce sujet ces derniers mois et elle terminera son mandat en mai prochain. Un mandat qui pourrait être le dernier. Reculer sur ce sujet qui lui est cher parait ainsi insensé, à moins que cette concession ne lui permette d'atteindre plus aisément ses autres objectifs.
Autre point surprenant, Reuters ne parle pas de la mort des coûts d'itinérance mais d'une simple baisse de 70 % pour les appels (à 3 centimes la minute) et de 90 % pour la data. L'agence indique ainsi que ces frais devaient auparavant passer de 15 centimes le Mo à 1,5 centime le Mo. Or les tarifs actuels sont de 45 centimes le Mo (hors TVA et en tarif de gros) et ils passeront à 20 centimes le Mo le 1er juillet prochain. Les chiffres annoncés par Reuters sont donc ici erronés, bien qu'une erreur de frappe puisse en être à l'origine.
Neelie Kroes nie vouloir reculer
Attention, everyone: I am NOT dropping plans to end #roaming premiums in #EU
— Neelie Kroes (@NeelieKroesEU) August 30, 2013
Via son compte Twitter, la commissaire européenne vient de formellement démentir cette information il y a quelques heures à peine. Une infirmation qui concorde avec ses propos adressés aux eurodéputés au Parlement en juin dernier : « Je veux que vous puissiez retourner vers vos électeurs en leur disant que vous avez réussi à mettre fin aux coûts d'itinérance ».