Microsoft a décidé de rendre permanente la baisse de tarif sur sa Surface Pro. Alors que la tablette équipée d’un Core i5 bénéficiait aux États-Unis d’une baisse temporaire de 100 dollars, le nouveau tarif est désormais officialisé pour de nombreux pays, dont la France.
La Surface Pro est donc vendue moins cher depuis hier soir. En France, le nouveau tarif de base devient 779 euros en version 64 Go :
La version 128 Go perd elle aussi 100 euros et passe 879 euros. On notera que cette modification la place à l’ancien tarif de la version 64 Go. De fait, ceux qui envisageaient un achat de la tablette auront le double de capacité de stockage pour le même prix. Étant donné la place prise par Windows (environ 25 Go), certains vont d’ailleurs peut-être sauter sur l’occasion.
Si la Surface Pro a mieux marché que la version RT et sa puce Tegra 3 (900 millions de pertes, occasionnant une plainte de certains actionnaires), elle n’est pas non plus un grand succès. Alors que les rumeurs sur la Surface 2 se développent, la firme cherche sans doute à écouler ses stocks, d’autant qu’une nouvelle génération de produits, basés sur Windows 8.1, arrivera dans les prochains mois.
Notez que la Touch Cover, vendue auparavant 119,99 euros, est désormais disponible pour 79,99 euros. Une bonne nouvelle car ces claviers-housses salaient la note de manière un peu trop importante. Toutefois, la Type Cover, qui possède pour sa part de vraies touches, est toujours vendue pour 129,99 euros. Le prix de certains accessoires serait également à revoir car si la firme vend le chargeur pour 40 euros, elle demande la même somme pour… un simple adaptateur USB vers Ethernet.
Rappelons que la Surface Pro est bâtie sur un Core i5 épaulé par 4 Go de mémoire vive. Son écran de 10,1 pouces affiche une définition de 1920 x 1080 et supporte dix points de pression. Contrairement à la Surface RT, la tablette embarque Windows 8 Pro, ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser pleinement le bureau et d’installer les applications qu’ils souhaitent. Autre différence, négative cette fois, Office 2013 n’est pas inclus.
On notera que cette baisse de tarif intervient un mois et demi après celle de la Surface RT, dont le tarif était passé de 500 à 339 euros.