Skype vient de souffler sa dixième bougie et Microsoft profite de l'occasion pour faire le point au travers d'une infographie. Dans le même temps, nos confrères de la BBC ont pu s'entretenir avec un responsable de la société qui indique qu'une nouvelle fonctionnalité est en préparation : la vidéoconférence en 3D.
10 ans, 330 millions d'utilisateurs et 1 400 milliards de minutes de communications
C'est en 2003 que Skype a vu le jour, avant d'être racheté 8 ans plus tard par Microsoft pour la modique somme de 8,5 milliards de dollars. Depuis, la firme de Redmond a intégré Skype dans plusieurs de ses services, dont Outlook, et il a même complètement remplacé Live Messenger.
Aujourd'hui, la société revendique pas moins de 330 millions d'utilisateurs à travers le monde, soit 30 millions de plus que début avril. Au total, 1 400 milliards de minutes d'appels vidéo et voix ont ainsi été passées, soit l'équivalent de 2,6 millions d'années... excusez du peu.
Skype prépare les appels vidéos 3D, mais regrette le manque de dispositifs de capture
Après avoir ajouté les messages vidéo, Microsoft ne semble pas décidé à s'arrêter là et prépare de nouvelles fonctionnalités à intégrer à son service. En effet, interrogé par nos confrères de la BBC, Mark Gillett, vice président Microsoft pour Skype, annonce que « nous travaillons dans nos laboratoires sur les possibilités des écrans 3D et de la capture3D ». Il ajoute ensuite que « nous avons remarqué beaucoup de progrès dans les écrans et désormais beaucoup de gens achètent des écrans et des moniteurs capables de délivrer de la 3D ».
Il faut par contre préciser que, bien souvent, les TV modernes font de la 3D par défaut et l'achat d'une télévision 3D ne veut pas forcément dire que les images en reliefs font partie des centres d'intérêt des utilisateurs. Une question se pose par contre : quid des dispositifs de captures ? Les webcams 3D ne sont pas légion et sont pourtant quasi indispensables pour obtenir simplement des rendus de qualité.
En effet, on se souviendra par exemple de la 3D10 de König, mais qui ne permet d'obtenir qu'un rendu anaglyphe, ce qui n'est pas des plus agréables.
Le PS Camera de la PS4 à deux capteurs optiques, mais pas Kinect 2.0 de la Xbox One
Mark Gillett est conscient de ce problème et indique que si la 3D est prête et fonctionnelle dans leurs laboratoires, il surveille désormais ce qu'il se passe du côté des dispositifs de capture afin décider du moment opportun pour se lancer. Cela pourrait être le cas avec le PlayStation Camera de la PlayStation 4 par exemple (voir notre dossier)... contrairement au Kinect 2.0 de la Xbox One, pourtant développé par Microsoft, puisqu'il ne dispose que d'un seul capteur optique... dommage.
Mark Gillet précise aussi qu'il faudra attendre que la 3D soit encore plus présente, notamment dans les smartphones. Pour rappel, c'était le cas il y a quelques années avec les HTC EVO 3D, LG Optimus 3D et autre Sharp Aquos Phone 3D qui disposent tous les trois d'un écran 3D autostéréoscopique (sans lunettes). Ces derniers n'ont par contre pas rencontré le succès escompté et ne sont d'ailleurs presque plus proposés. Les constructeurs ne semblent pas pressés de renouveler l'expérience
Reste maintenant à voir si la 3D intéressera vraiment les utilisateurs de Skype, ce qui n'est pas forcément gagné...