C'est hier soir à 19 heures qu'Electronic Arts a donné le coup d'envoi pour le lancement de SimCity sur OS X. Une version qui a souffert de plusieurs mois de retard afin de la peaufiner. L'éditeur avait en effet précédemment indiqué qu'elle n'était pas « prête pour le lancement ». Force est de constater que trois mois plus tard, ce n'est toujours pas le cas.
@simcity congratulations on delaying and disappointing Mac Users at launch. Thanks for destroying SimCity for everyone. #greatjob #drmfail
— djtripd (@djtripd) August 29, 2013
SimCity continue de poser de gros problèmes à Electronic Arts, et aux fans de la franchise créée par Will Wright. Hier soir, l'éditeur lançait en fanfare la version OS X de son jeu, mais rien ne s'est passé comme prévu. En effet, malgré les 3 mois de retard pris sur le calendrier initial, il semble que la version du titre mise en ligne était loin d'être finalisée. Car depuis, de nombreux utilisateurs se plaignent sur le forum officiel de SimCity de ne pas pouvoir ne serait-ce qu'installer le jeu. D'autres indiquent ne pas pouvoir le lancer en plein écran, tandis que la définition de 2880 x 1800 pixels des derniers MacBook Pro Retina n'est tout simplement pas supportée. En attendant mieux, l'éditeur propose quelques solutions temporaires à ces problèmes par ici.
Autre souci plus local cette fois, la version française refuse purement et simplement de démarrer. Il faut donc tout repasser en anglais en suivant cette méthode afin de contourner le problème, ce qui n'arrangera pas les choses concernant le reste des bugs présents dans cette mouture.
On notera également l'incapacité d'EA à définir correctement la configuration requise. En effet, le jeu réclame la présence d'OS X 10.7 ou plus récent pour fonctionner, mais certains utilisateurs de Mac Pro sous OS X 10.7.5 ont la désagréable surprise d'apprendre que leur système d'exploitation est incompatible au lancement. Un comble.
Après un lancement catastrophique sur PC, on pouvait espérer qu'Electronic Arts et Maxis tâcheraient de se rattraper en proposant une version OS X dénuée de tout défaut. Force est de constater que malgré trois mois de retard, sensés gommer de nombreux défauts, SimCity n'est à l'heure actuelle pas jouable sur les machines d'Apple. Une situation ubuesque qui nous amène à nous poser de sérieuses questions quant au processus de validation des jeux chez l'éditeur. Des tests sont-ils vraiment menés en interne pour vérifier la qualité des titres avant de les commercialiser ? S'ils étaient un tant soit peu sérieux, ce genre de situation ne devrait jamais arriver.
Heureusement, certains utilisateurs prennent cette situation avec beaucoup d'humour :
The botched @SimCity for Mac launch is actually a feature, not a bug. You're getting the same complete experience as PC users.
— Mike Beasley (@MikeBeas) August 29, 2013