Après BitTorrent Sync pour Android, l'équipe chargée du projet vient de mettre en ligne une version pour iOS. Elle reprend le même principe de fonctionnement et permet donc de synchroniser et d'échanger des fichiers avec votre terminal Apple, même depuis un appareil Android.
BitTorrent Sync est un client de synchronisation un peu à part qui se veut bien différent de Dropbox, de Google Drive ou encore de SkyDrive pour ne citer qu'eux. En effet, contrairement à ces derniers, il ne dispose pas d'un point central où sont stockés tous vos fichiers, même si vous pouvez très bien décider d'en créer un via un serveur dédié par exemple. Une distinction appréciable pour ceux qui souhaitent garder la main sur leurs données. Notez d'ailleurs que le chiffrement des échanges est aussi de la partie.
Initialement disponible pour les ordinateurs sous Windows, OS X et Linux ainsi que pour les NAS, BitTorrent Sync est arrivé sur Android dans le courant du mois de juillet. Depuis, une application iOS a aussi été mise en ligne. Elle reprend les mêmes fonctionnalités et permet évidemment d'accéder à tous vos dossiers synchronisés et d'y ajouter des fichiers.
Les QR-Code seront là encore de la partie afin de vous simplifier la tâche en vous permettant d'ajouter un dossier sans avoir à saisir à la main sa clé. Vous pouvez transférer automatiquement toutes les photos prises via le capteur optique de votre terminal :
De plus, comme sur Android vous pouvez simplement transférer un fichier d'un terminal iOS à un autre. Il suffit de sélectionner le ou les fichiers, l'application vous affichera alors un QR-Code qui devra être scanné par votre contact afin qu'il puisse lancer le téléchargement. Bien que cela ne soit pas précisé, nous avons pu essayer de faire communiquer un appareil Apple et un Galaxy Note II de la sorte, et tout s'est déroulé sans le moindre problème.
Quoi qu'il en soit, pour télécharger BitTorrent Sync sur iOS 5.0+ c'est par ici que ça se passe, ou bien en suivant le QR-Code ci-dessous :