Serveurs : Dell se rapproche de la position de n°1 mondial

En quantité

Touchés par la crise des PC, les constructeurs tentent de compenser en misant sur d'autres secteurs. Pour Dell, cela passe notamment par le marché des serveurs, dominé en valeur par IBM et HP depuis de longues années. Dell, qui table sur les serveurs à bas prix, tire toutefois son épingle du jeu et se rapproche de la place de numéro un mondial.

Serveurs Gartner Q2 2013

Dell n'a jamais été aussi proche de HP 

Dans le secteur si lucratif des serveurs, le critère de la gamme (et donc du prix) est important. Certains, comme Fujitsu, IBM et plus encore Oracle, misent ainsi sur le haut de gamme et donc des serveurs au tarif moyen assez onéreux. Hewlett-Packard et plus encore Dell tablent plutôt sur les serveurs plus abordables. Ces deux sociétés dominent ainsi depuis plusieurs années le marché des serveurs en quantité, HP ayant toujours une longueur d'avance sur son compatriote. En valeur par contre, IBM et HP sont au coude à coude, le premier grâce à ses tarifs, le second grâce aux fortes quantités écoulées.

 

Selon le dernier bilan de Gartner portant sur le deuxième trimestre 2013, si Hewlett-Packard reste le roi en quantités livrées avec 586 857 serveurs, Dell se rapproche avec 551 000 unités écoulées. Le premier représente ainsi 23,9 % du marché, contre 22,4 % pour Dell. Jamais l'écart entre les deux constructeurs n'a été aussi réduit. En 2008, HP détenait ainsi 30,1 % du marché, contre 22,7 % pour Dell. En 2011, la situation était quasi équivalente avec 29,5 % du secteur pour HP et 22,2 % pour Dell.

 

Mais depuis plusieurs trimestres, Dell a le mérite de stabiliser ses ventes, tandis que HP s'effondre. Au début de l'année, ce dernier régressait ainsi déjà de 15,2 %, tandis que Dell progressait légèrement de 2,6 %. Pour ce trimestre, la chanson est plus ou moins similaire, avec un HP en baisse (-13,6 %) et un Dell relativement stable (+1,7 %). Si cette tendance venait à se confirmer, Dell deviendra ainsi le numéro un au monde d'ici quelques trimestres. Une première depuis de très longues années.

En valeur, le trio se resserre

Serveurs Gartner Q2 2013

 

En valeur, HP et IBM restent toujours aussi proches, avec 3,156 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le second et 3,089 milliards de dollars pour le premier. Ces deux sociétés détiennent ainsi plus de 50 % du marché en valeur, contre 60 % en 2011, ce qui était déjà le cas en 2008. Cette perte de dix point en défaveur d'IBM et HP est évidemment liée à la montée en puissance des concurrents, en particulier de Dell. Ce dernier, avec près de 2,2 milliards de dollars, détient ainsi 17,7 % du marché en valeur. C'est trois points de plus qu'il y a deux ans et surtout près de six points de plus qu'en 2008.

 

Notez que dans la région Europe, Afrique et Moyen-Orient, HP écrase toujours le marché des serveurs avec 40,30 % des livraisons et 33,6 % des ventes en valeurs. Néanmoins, Dell ne cesse de progresser et occupe déjà 20,70 % du marché en quantité et 14 % en valeur.

Les surprises Cisco et Inspur Electronics

Mais outre Dell, ce qu'il faut retenir de ce deuxième trimestre 2013 est l'émergence de l'Américain Cisco et du Chinois Inspur. Ces deux sociétés figurent ainsi dans le top 5 des vendeurs de serveurs en quantité, tandis que Cisco est présent dans le classement en valeur. Le grand perdant de cette éclosion est le Japonais Fujitsu, qui a totalement disparu des top 5. Oracle, quatrième du classement en valeur grâce à ses produits haut de gamme, peut ainsi craindre de perdre sa position au profit de Cisco au regard de la croissance de ce dernier.

 

Les données de Gartner montrent ainsi que l'Américain a vu ses livraisons croître de 58,5 % en un an, pour atteindre un peu moins de 78 000 serveurs dans le monde. Quant au Chinois Inspur Electronics, il fait son entrée dans le top 5 (en quantité) avec un peu plus de 65 000 serveurs écoulés, en hausse de 211,8 %. Il s'agit sans surprise des croissances les plus fortes du secteur, IBM, HP et Oracle allant dans le sens inverse.

 

Si le trio HP, Dell et IBM devraient dominer encore longtemps le marché des serveurs, que ce soit en quantité ou en valeur, il sera intéressant de suivre les évolutions de Cisco et plus encore d'Inspur. Les ambitions pourraient ainsi s'inspirer des réussites de ses compatriotes dans le marché des smartphones, des tablettes ou encore des PC.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !