Depuis la version 1.6 de Minecraft, qui ajoutait de nombreuses nouveautés, l’éditeur Mojang n’a plus sorti la moindre snapshot. Pourtant, les développeurs ont continué à travailler, et en particulier sur un thème bien précis : la génération des mondes. Nouveaux biomes, cohérence de l’environnement et nouvelles plantes sont ainsi au programme.
La version 1.6 de Minecraft a apporté de nombreuses nouveautés au jeu de Mojang, dont les chevaux. Dans un monde virtuellement illimité et rempli de créatures peu amènes, la monture constituait un moyen de se déplacer très rapidement. Mais le jeu s’est enrichi au fur et à mesure des versions d’un ensemble de « biomes », c’est-à-dire des environnements climatiques, différents et parfois collés de manière assez illogique. Il n’est ainsi par rare de sortir d’une zone enneigée pour tomber directement sur un désert.
Mojang n’a publié aucune snapshot (version instantanée de développement) depuis plus de deux mois, mais un travail de fond est actuellement en cours. Plusieurs nouveaux biomes sont ainsi en préparation. Via le compte Twitter du développeur en chef, Jens Bergensten, on a ainsi pu voir des extraits de ce qui était en développement : des falaises, des canyons et des forêts de séquoias :
Falaises, canyon et forêt de séquoias
Concernant les canyons et la forêt, quelques précisions. On devrait ainsi trouver un nouveau type de sol, probablement de l’argile durcie pour le canyon. Ce qui deviendrait alors une importante source de ce matériau, qu’il est possible de teindre depuis la version 1.6. Dans la forêt de séquoias, on trouvera un nouveau type de terre ainsi que des pousses d’arbres un peu partout. Visiblement, les séquoias ne seront pas une nouvelle essence de bois mais reprendront celle, déjà existante, des pins. Les troncs seront par contre au format 2 x 2, à l’instar des acajous dans la jungle.
Mojang souhaitait en outre se pencher sur la génération des mondes, autrement comment les biomes sont agencés, en résolvant trois problèmes : des océans trop grands, un agencement des biomes trop aléatoire et irrégulier, et un manque de variations. Du coup, la taille des océans a été réduite, la proportion des terres a été largement augmentée, les biomes ont été répartis dans quatre catégories pour éviter d’être placés à côtés de zones trop différentes et certaines variations rares et courantes pourront se trouver.
Une ancienne carte à gauche, une nouvelle à droite
Plusieurs fleurs sont également en préparation, notamment le tournesol qui offrira le bénéfice de toujours être tourné vers le soleil. Conséquence, il s’agira pour la première fois d’un moyen de repérer les points cardinaux, autrement qu’avec une carte. Une autre fleur blanche est en préparation, mais rien n’a été dit sur le sujet. Il pourrait s’agir du coton, ce qui pourrait fournir une source alternative aux traditionnels blocs de laine.
Pour l’instant, aucune date n’a été fournie pour la sortie d’une version qui s’annonce importante, et il ne faut pas compter la voir avant plusieurs mois. Nous en saurons évidemment plus quand les premières snapshots seront disponibles.