Les développeurs de VLC préparent actuellement une version 2.1 pour le célèbre lecteur multimédia. En dépit d’un numéro de version qui ne présage que d’une évolution en douceur, VLC 2.1 sera une version majeure, notamment parce que le cœur du lecteur sera en grande partie réécrit. Un travail nécessité par les adaptations multiples aux plateformes mobiles.
Le passage de VLC 2.0 à 2.1 ne se fera pas en douceur pour le lecteur multimédia. De nombreux pans de code ont été réécrits, à commencer par les sorties vidéo et audio. Le travail d’adaptation pour Android, iOS et WinRT a entraîné une montagne de changements, avec à la clé des améliorations dans le support d’OpenGL ES et le décodage matériel sur les appareils mobiles.
La partie audio en particulier a été largement retravaillée, améliorant la stabilité, la réactivité, les performances et la précision de l’ensemble. Par exemple, il n’y a plus aucune latence quand on touche au volume d’un fichier audio ou vidéo. Côté formats supportés, de nouveaux codecs font leur apparition (G2M4, MSS1/2, SCTE-27, Real Lossless ou encore Ulead DV Audio) et des régressions introduites par la branche 2.X ont été corrigées.
Sous OS X et Android, de nouveaux décodeurs matériels font leur apparition, ce qui devrait nettement participer à la hausse des performances. Le support de Quick Sync Video, l'encodeur matériel d'Intel, a également été ajouté. Sous OS X, l’interface a été légèrement remaniée pour terminer le travail commencé avec la version 2.0.
Cette version 2.1, qui fait écho à celle qui vient d’être présentée à Apple pour validation sur l’App Store d’iOS, vient de franchir l’étape de la Release Candidate 1. Elle sera donc prochainement disponible en version finale, mais peut être récupérée pour l’instant depuis les liens ci-dessous :