L’éditeur Opera a publié hier soir la version 16 de son navigateur. Il s’agit de la première mise à jour importante pour son butineur nouvelle génération puisque Opera fonctionne désormais sur la base de Blink, le moteur de rendu utilisé par Google dans Chrome. Et la route sera encore longue avant de restaurer bon nombre des fonctionnalités perdues au passage.
Opera 16 est la première mise à jour importante depuis la sortie controversée d’Opera 15 et de son nouveau moteur. Si le navigateur a nettement gagné en performances et en reconnaissance des sites, moteur Blink/Webkit oblige, il a également beaucoup perdu dans le champ fonctionnel. De nombreux outils ont disparu et le nouvel Opera a du mal à séduire les utilisateurs qui l’utilisaient jusque-là.
Opera est désormais basé sur un cycle court, comme Chrome, dont il reprend la base (Chromium). Les développeurs n’ont donc que quelques semaines (en général six) pour ajouter des nouveautés, et chaque mouture ne fera donc évoluer que très progressivement l’ensemble. De fait, les apports d’Opera 16 ne sont pas de ceux qui révolutionneront le monde de la navigation, mais ils constituent le début du rattrapage sur les fonctionnalités.
Opera 16 supporte pour commencer l’API de géolocalisation du W3C, autrement dit la méthode standardisée pour qu’un site accède à la position géographique de l’internaute, avec son accord. Vient ensuite le retour d’une fonction qui aurait dû être présente dans Opera 15 : le remplissage automatique des champs dans un formulaire, ou la possibilité de double-cliquer pour lister les éléments disponibles dans une case, notamment les comptes.
Enfin, outre des performances améliorées et de très nombreux bugs corrigés, des améliorations spécifiques aux plateformes sont disponibles. Sous Windows, Opera 16 supporte maintenant les Jump Lists, accessibles pour rappel depuis un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches. On y trouve l’accès rapide, ainsi que les raccourcis pour nouvel onglet, nouvelle fenêtre et nouvelle fenêtre privée. Sous OS X, Opera 16 apporte le support du mode Présentation, qui est en fait le mode plein écran supprimant la quasi-totalité des contrôles à l’écran.
Opera 16 peut être téléchargé depuis son site officiel.