Samsung vient d'annoncer une Galaxy Tab 3 Kids, une tablette de 7 pouces sous Android 4.1 (Jelly Bean) et qui se destine à un public jeune. Le constructeur montre ainsi qu'il souhaite s'attaquer aux marchés de niches, après avoir fait le nécessaire sur tous les autres segments.
Le marché des tablettes pour enfants, qui est habituellement couvert par des marques comme VTech ou même plus récemment par Archos via l'Arnova ChildPad, compte un nouveau constructeur et non des moindres : Samsung. En effet, la marque coréenne vient d'annoncer une Galaxy Tab 3 Kids, qui s'adresse à nos chères petites têtes blondes.
Cette tablette, qui se base sur une Galaxy Tab 3 de 7 pouces, se voit dotée d'un coloris jaune qui répondra certainement mieux aux attentes des enfants, que les coloris habituellement blanc ou noir des modèles classiques. Elle dispose d'Android 4.1 (Jelly Bean), d'une interface pensée pour les plus jeunes et d'un kiosque d'applications dédié portant le nom de « Kid’s Store » avec des applications spécifiques. Le Play Store est quant à lui disponible aussi, tout comme les applications de Google (Gmail, Maps, Hangouts, etc.). L'utilisation de la tablette peut être assujettie à un contrôle parental avec deux niveaux de protections : via des plages horaires et accès à certaines applications seulement.
Notez que si la tablette n'est pas spécifiquement renforcée pour être utilisée par des enfants, le constructeur proposera en option un pied, un grip en caoutchouc ou encore un stylet (passif). Quoi qu'il en soit au niveau des caractéristiques techniques, la tablette est quasiment identique au modèle qui a été lancé en avril dernier :
- Écran TFT de 7 pouces (1024 x 600 pixels)
- SoC double coeur à 1,2 GHz (modèle non spécifié)
- 1 Go de mémoire vive
- 8 Go de stockage
- Lecteur de cartes microSD
- Wi-Fi 802.11n (@2.4 et 5 GHz)
- Bluetooth 3.0
- Capteur photo / vidéo : 3 mégapixels à l'arrière, 1,3 mégapixel en façade
- Batterie : 4000 mAh
- Dimensions : 188 x 111,1 x 9,9 mm
- Poids : 302 grammes
- Coloris : jaune
Pour le moment, aucun tarif n'a été révélé. Par contre, elle sera disponible à compter du mois de septembre en Corée et arrivera ensuite en Europe. Toujours est-il qu'il est intéressant de voir que la marque s'attaque désormais aux marchés de niche pour chercher de nouveaux relais de croissance.