Devant le succès rencontré par Final Fantasy XIV A Realm Reborn, Square Enix éprouve quelques difficultés à faire tenir la charge à ses serveurs. Pour éviter qu'un flux continu de nouveaux joueurs vienne aggraver la situation, l'éditeur vient de décider de suspendre, en théorie, la vente dématérialisée de son titre le temps d'augmenter la capacité des serveurs.
Si le succès d'un MMORPG devait se mesurer aux difficultés éprouvées lors de son lancement, causées par l'afflux de joueurs du monde entier, alors Final Fantasy XIV A Realm Reborn était certainement le plus attendu de l'année. En effet, comme nous le relations en début de semaine, le premier week-end « d'accès anticipé » fut émaillé de quelques incidents menant à cinq maintenances d'urgence en l'espace de deux jours.
Si l'importance de ces quelques soucis est finalement relativement mineure, cela n'a pas empêché Square Enix de suspendre temporairement les ventes dématérialisées de son jeu. Cette limitation, pourtant annoncée sur Facebook par l'éditeur, ne semble pas encore effective. En effet, le titre est encore disponible sur le PlayStation Store et sur la boutique en ligne Square Enix au moment où nous écrivons ces lignes.
Difficile donc de juger de l'impact de cette mesure sur la charge des serveurs étant donné qu'elle semble fantôme pour l'heure. Ceci dit, si cette mesure devait être réellement appliquée, celle-ci devrait durer jusqu'à ce que la capacité des serveurs permette l'arrivée de nouveaux joueurs en Eorzéa. Cette situation n'est pas une première étant donné que NC Soft, l'éditeur de Guild Wars 2 avait également pris une décision semblable afin de gérer ses problèmes de surpopulation.
Nous avons bien sûr contacté Square Enix France, afin qu'ils nous confirment l'arrivée de cette limitation des ventes dans l'Hexagone, et mettrons à jour cette actualité avec leur réponse.