Virgin Mobile vient de mettre à jour son guide tarifaire, mais sans changer ses forfaits qui gardent les mêmes options et tarifs. La seule nouveauté concerne l'arrivée d'une fonctionnalité qui devrait principalement intéresser les parents : un contrôle à distance permettant de piloter un smartphone sous Android et de limiter les applications qu'il peut lancer.
Virgin Mobile est un opérateur virtuel qui tente de se démarquer par divers moyen. Par exemple, il dispose d'un double accord avec SFR et Orange, ce qui lui permet de proposer une fonction de changement de réseau à ses clients professionnels. Un plus appréciable pour certains, d'autant qu'il est désormais possible de passer de l'un à l'autre directement via une application Android ou iOS.
Un « Cockpit Conso » pour contrôler le smartphone de vos chérubins
Aujourd'hui, la société s'intéresse à une toute autre cible avec son « Cockpit Conso » : les parents d'enfants et / ou d'adolescents qui possèdent leur propre smartphone. Pour l'opérateur, le but étant de « piloter en quelques clics le mobile Android de votre enfant ».
Pour cela, il faudra au préalable installer une application sur son mobile sous Android 2.3 minimum, mais elle n'est pas encore disponible sur le Play Store de Google. Rien n'est par contre précisé concernant une éventuelle mouture iOS. Dommage, mais cela sera sans doute compliqué à mettre en place à cause des restrictions imposées par Apple en la matière.
Quoi qu'il en soit, ce contrôle à distance peut prendre plusieurs formes et permet de :
- Bloquer les usages surtaxés (numéros et SMS)
- Désactiver les usages mobiles depuis et vers l'international
- Contrôler l'accès à internet (en bloquant par exemple les contenus pornographiques et violents)
- Gérer les applications pouvant être exécutées, éventuellement en fonction de plages horaires
- Géolocaliser le smartphone
Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler ce que propose Joe Mobile au sein de son interface client avec sa gestion utilisateur / administrateur, mais dans une version bien plus poussée.
Exemple de l'interface de gestion du « Cockpit Conso », d'autres illustrations sont disponibles ici
Le « Cockpit Conso » gratuit avec les forfaits bloqués, 3 € dans les autres cas
L'opérateur ne précise par contre pas ce qu'il se passe si l'option est activée pour une ligne, mais que l'utilisateur décide subitement de désinstaller l'application « Cockpit Conso » de l'appareil. Il faudra aussi voir les dérives possibles, notamment pour ceux qui utiliseraient ça pour le suivi de leurs employés, leur conjoint, etc. Nous avons demandé quelques précisions sur ce point au MVNO.
Quoi qu'il en soit, le « Cockpit Conso » est accessible gratuitement aux nouveaux clients d'un forfait bloqués, et Virgin Mobile précise qu'il faudra débourser 3 € de plus par mois avec l'un des autres abonnements pour en profiter, ce que regretteront surement certains. De plus, Virgin Mobile nous précise que cette option est également accessible aux ancients clients dans les mêmes conditions.
Une vidéo de présentation est disponible :