Comme nous l'expliquions hier, The Elder Scrolls Online, le prochain MMORPG de chez Bethesda nécessitera de souscrire à un abonnement mensuel, que ce soit pour la version PC ou les versions Xbox One et PlayStation 4. L'éditeur souhaite par contre s'affranchir de l'abonnement Xbox Live Gold pour que ses joueurs puissent profiter du titre sans devoir débourser davantage.
Peter Hines, le directeur marketing de Bethesda, s'est entretenu avec nos confrères de l'Official Xbox Magazine au sujet de The Elder Scrolls Online et de son modèle économique. Pour rappel, celui-ci se base sur l'achat du jeu original au prix fort, en plus d'une souscription obligatoire à un abonnement de 12,99 euros par mois, auquel il faut encore ajouter pour l'heure celui au bouquet Xbox Live Gold afin d'accéder aux fonctionnalités en ligne de la console.
Cependant, l'éditeur souhaiterait que son MMORPG soit dispensé de cette obligation puisque peu de joueurs verraient d'un bon oeil le paiement de deux services en ligne. « Nous sentons que de nombreuses personnes comme vous et moi payent l'abonnement Xbox Live non pas pour jouer à un seul jeu, mais pour jouer à l'ensemble des jeux en ligne. De ce fait, comme je joue à Call of Duty en ligne je n'ai pas l'impression que je paye le Xbox Live Gold juste pour Call of Duty, mais que je paye parce que c'est quelque chose que je peux faire, peu importe le jeu », explique Peter Hines. « Ceci dit, nous avons discuté avec Microsoft à ce sujet, afin de voir s'il y avait possibilité de changer leur point de vue à ce sujet, pour que les joueurs qui ne jouent qu'à The Elder Scrolls Online n'aient pas à payer pour le Xbox Live, mais seulement pour le jeu », ajoute-t-il.
Tout dépendra donc de la bonne volonté de Microsoft pour que le titre puisse s'affranchir de la nécessité d'un abonnement Xbox Live Gold. Du côté de chez Sony il avait été indiqué en marge de l'E3 que l'abonnement PlayStation Plus ne serait pas obligatoire dans le cadre des jeux free-to-play sur PlayStation 4, à condition que l'éditeur du jeu en fasse la demande. Si cela ne confirme pas que The Elder Scrolls Online ne nécessitera pas d'abonnement PS+, Bethesda aura vraisemblablement besoin de déployer moins d'efforts pour convaincre le constructeur nippon.