Demain, une nouvelle fournée de films arrivera dans les salles de cinéma. L'occasion de découvrir le second épisode de Red (Retraités extrêmement dangereux) ainsi qu'un film qui mise plutôt sur l'humour un rien déjanté : Le Dernier pub avant la fin du monde. Plusieurs bandes-annonces sont également disponibles pour des titres qui sortiront prochainement, dont un qui semble plutôt particulier : Her.
C'est la dernière semaine de vacances avant la rentrée des classes, l'occasion rêvée de se détendre au cinéma et de se changer les idées avant la reprise et le salon IFA de Berlin. Et justement, la majorité des films qui sortiront dès demain ne devrait pas spécialement briller par la profondeur de leurs scénarios, mais plutôt par un humour décalé, parfois potache, ou une bonne dose d'action.
Avec les sorties de la semaine, votre cerveau peut rester encore un peu en vacances
En 2010, Red sortait dans les salles de cinéma. L'histoire s'intéresse à la retraite mouvementée de Franck Moses, un ancien agent de la CIA. Le film connait un certain succès et, comme c'est généralement le cas dans cette situation, une suite est de la partie. Bien évidemment, nous y retrouvons encore Franck, Marvin, Sarah et Victoria, mais une nouvelle venue risque de semer la zizanie : Katja (aka Catherine Zeta-Jones). Comme dans le précédent volet, le film devrait mélanger scènes d'actions et d'humour à toute vitesse. Notez que le film obtient la note de 2,5 / 5 sur la moyenne presse d'Allociné et 7,1 / 10 sur IMDb avec un Metascore de 47 / 100.
Dans un genre différent et bien plus déjanté, nous avons Le Dernier pub avant la fin du monde, le troisième film de la trilogie « Blood and Ice Cream » d'Edgar Wright. Pour rappel, les deux premiers sont Shaun of the Dead et Hot Fuzz... ce qui permet aisément de situer l'ambiance du film : hémoglobine, zombies / extraterrestres et glace Cornetto. Si la moyenne n'est que de 2,3 / 5 sur Allociné, elle grimpe à 7,8 / 10 chez IMDb pour un Metascore de 81 / 100. Reste à voir si vous serez convaincus.
Parmi les autres sorties de la semaine, on retrouve L'Aube Rouge, un remake du film éponyme sorti en 1984. L'histoire reste donc la même : un groupe d'adolescents américains tente de résister à l'invasion de leur pays sur fond de troisième guerre mondiale. Grosse réalisation américaine jouant sur la fibre patriotique, ce film ne semble pas pensé pour laisser un souvenir impérissable. En effet, il n'obtient que 1,5 / 5 sur Allociné et 5,3 / 10 sur IMDb avec un Metascore de 31 / 100, c'est peu.
Une suite, du grand classique et un film complètement différent : Her
Du côté des bandes-annonces sorties récemment, nous avons droit à Tempête de boulettes géantes 2 qui sortira dans les salles de cinéma en février 2014. La vidéo ne dure que quelques secondes et ne permet pas d'en apprendre sur le scénario qui mettra une nouvelle fois en avant l'inventeur (déjanté ?) Flint Lockwood.
Sony Pictures, publie pour sa part plusieurs vidéos pour 2 Guns où deux personnages (Mark Wahlberg aka Marcus et Denzel Washington aka Bobby) vont dérober plusieurs millions de dollars à la CIA. Un scénario déjà vu, revu, rerevu des dizaines de fois, il faudra voir comment le film arrivera à sortir son épingle du jeu. La sortie est prévue pour le 18 septembre 2013.
Terminons enfin cette tournée des bandes-annonces par une fiction pour le moins insolite, mais dans l'air du temps : Her. Le film est réalisé par Spike Jonze à qui nous devons par exemple Dans la peau de John Malkovich, mais qui est aussi le scénariste du célèbre Jackass. Le film met en avant un homme qui tombe amoureux de... son système d'exploitation : Samantha. Une relation numérique dans un monde où la technologie et les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place... et non il ne s'agit pas d'une anticipation de TechCrunch.
Enfin, nous ne résistons pas à terminer notre sélection par une vidéo récemment mise en ligne par les studios Gaumont d'un film sorti en 1964 : Les barbouzes de Georges Lautner avec Lino Ventura, Bernard Blier sur des dialogues d'Audiard. Notez qu'Iron Man 3 sortira dès le 30 août en DVD et en Blu-ray, c'est donc le bon moment pour le précommander si vous souhaitez l'obtenir dès le jour de sa sortie (voir notre critique).
Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler les films qui vous intéressent via les commentaires ou bien sur ce sujet dédié aux critiques cinéma de notre forum.