Synology vient de déployer un nouveau firmware pour l'ensemble de ses NAS des séries x10 ou plus récent : le DSM 4.3 (Disk Station Manager). Sans grande surprise, cette mouture reprend les fonctionnalités annoncées lors de la mise en ligne de la bêta. Cela comprend évidemment la Cloud Station pour Linux.
Comme évoqué dans notre dossier, Synology est sans aucun doute le constructeur le plus actif en ce qui concerne l'interface d'administration de ses NAS : le Disk Station Manager ou DSM. En effet, la version 4.2 stable date de mars 2013 et la première bêta de la mouture 4.3 était mise en ligne le mois dernier.
Désormais, le DSM 4.3 est disponible en version finale pour tous les NAS de la série DS-x10 et RS-x10 ou plus récents. Ce n'est pas une surprise étant donné que le constructeur avait clairement annoncé que les gammes x09 s'arrêtaient au DSM 4.2, tandis que les x08 doivent se contenter du DSM 4.1. Espérons que cela ne devienne pas une habitude et que la série x11 ne soit pas le minimum requis pour la prochaine itération du DSM.
Quoi qu'il en soit, les notes de versions du Disk Station Manager 4.3 reprennent les nouveautés introduites lors de la bêta et il est donc question de la prise en charge de la technologie Windows Offloader Data Transfert (ODX) de Microsoft, qui est principalement pensée pour les professionnels. Les SSD peuvent désormais profiter de la commande TRIM.
Bien évidemment, la Cloud Station pour Linux est toujours de la partie et la dernière version disponible est estampillée 2.1 build 2561, comme les moutures pour Windows et OS X. Malheureusement, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes entre les trois versions puisque sur Windows et OS X il est possible de choisir les dossiers et les fichiers que vous souhaitez synchroniser.
Du côté des applications, la Photo Station 6 est toujours là avec son design épuré, tout comme l'écoute hors ligne sur l'application Android. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre actualité sur le DSM 4.3 bêta ainsi que les notes de versions de Synology.
Quoi qu'il en soit, pour télécharger le DSM 4.3 c'est par ici que ça se passe. Pour rappel, vous pouvez également accéder à une démonstration du Disk Station Manager en suivant ce lien.