Peter Moore le directeur général d'Electronic Arts a déclaré à nos confrères d'Engadget lors de la Gamescom que la nouvelle stratégie de l'éditeur consistait à opter pour un modèle free-to-play pour chacune de ses franchises majeures, en plus de ne plus proposer de titres hors-ligne.
Plants Vs Zombies : Garden Warfare
Depuis maintenant quelques trimestres Electronic Arts tire d'excellents résultats de sa branche chargée des jeux sur mobiles, notamment grâce à The Simpsons : Tapped Out, un jeu free-to-play pour tablettes et smartphones qui génère environ 10 millions de dollars de revenus par mois. Devant un tel succès l'éditeur pense avoir trouvé la recette idéale : associer une licence forte avec un modèle freemium.
Peter Moore, le directeur général d'Electronic Arts a d'ailleurs confirmé devant le micro de nos confrères d'Engadget que cette recette devrait être de plus en plus utilisée à l'avenir. « La capacité pour vous de pouvoir interagir avec ces franchises en free-to-play fait partie intégrante de chacune des séries majeures que nous créons en ce moment », assure le responsable. Attendez-vous donc à voir débarquer un FIFA free-to-play sur mobiles en septembre, et pourquoi pas Les Sims ou SimCity dans un avenir plus ou moins proche.
« Chez EA, nous ne livrons pas de jeux hors ligne »
Les réfractaires à l'idée de ne pas pouvoir profiter d'un jeu sans avoir besoin d'une connexion internet active ne sont certainement pas près de se réconcilier avec l'éditeur américain. En effet, la firme ne voit plus son activité comme de la simple vente de jeu, mais comme la fourniture de jeux sous forme de service.
Concrètement, cela signifie que l'éditeur compte se tourner vers le tout en ligne. « Chez EA, nous ne livrons pas de jeux hors-ligne », assure Peter Moore, « cela n'arrive jamais. Et les joueurs veulent être connectés pour que leurs statistiques et leurs trophées reflètent qui ils sont, ou veulent l'expérience multijoueur complète qui va avec cela. Nous ne livrons plus d'expérience hors ligne». La messe est donc dite.
Enfin, sachez que la firme de Redwood ne compte pas se pencher sur les nouvelles consoles de jeux que sont l'Ouya et la Shield. Moore assure que la cible prioritaire d'EA reste le marché des jeux sur console de salon, avec juste en dessous, l'univers mobile et les jeux free-to-play sur PC, et que les deux machines précitées ne sont qu'« à la périphérie » de cette cible. On notera tout de même qu'il aurait été surprenant qu'EA se focalise sur des consoles à la distribution plutôt confidentielle alors même qu'il boude la Wii U et la PlayStation Vita déjà plus largement diffusées. Concernant l'Oculus Rift, tout dépendra par contre de la demande de sa clientèle.