Déjà annoncée par The Telegraph le mois dernier (notre actualité), l'arrivée du Français Criteo à la bourse américaine semble bien se rapprocher. Selon BFM Business, des démarches en ce sens ont été réalisées vendredi dernier. La jeune pousse parisienne pourrait être valorisée au moins 1 milliard de dollars.
Spécialisé dans la publicité ciblée, Criteo a connu une belle progression sitôt le développement de ses outils mathématiques terminés, avec un chiffre d'affaires passé de 9 millions de dollars en 2009 à 200 millions en 2011 et environ 400 millions l'an passé selon certaines prévisions. Résultat, la start-up, déjà mondialisée, est passée d'une vingtaine d'employés à plus de 800 salariés en l'espace de quatre ans. Son nouveau centre de Recherche et Développement (R&D) de 10 000 m² à Paris, nommé CriteoLabs, a d'ailleurs été inauguré l'an passé, et a pour but de compter 300 ingénieurs.
Fin juillet, The Daily Telegraph annonçait que des documents avaient déjà été remis à la SEC, l'autorité qui réglemente les finances des entreprises présentes en bourse outre-Atlantique, confirmant des informations publiées par Bloomberg il y a quatre mois et par le Journal du Net en février dernier. Une introduction en bourse à la rentrée est une possibilité, la banque JP Morgan ayant été recrutée en guise de conseiller. Et selon BFM Business, le dossier a de nouveau avancé vendredi dernier. Cela ferait de Criteo la deuxième start-up française à entrer en bourse outre-Atlantique, après Business Objects, racheté ensuite par SAP.