HP vend autant de PC en Inde qu'en France, Allemagne et R-U réunis

Et ce n'est qu'un début

Signe que le marché des PC dans le monde est en pleine mutation, les ventes d'ordinateurs en Inde surpassent aujourd'hui largement des pays autrefois majeurs comme la France, le Royaume-Uni ou encore l'Allemagne. La situation est telle que Hewlett-Packard, pourtant numéro un en Europe, a des ventes égales en Inde et dans les trois grands pays européens réunis. Une performance impensable il y a peu encore.

 IDC Inde marché PC Q2 2013

L'Inde, une anomalie en forte croissance  

Nous ne cessons de le répéter, depuis plusieurs trimestres, le marché des PC est en crise au niveau mondial, et plus particulièrement en Europe de l'Ouest. En France, la situation est dramatique, avec une baisse des livraisons de 25 % au premier trimestre 2013 et de 20 % au deuxième. L'Inde, de son côté, est l'un des rares pays au monde à afficher une croissance, et une très forte qui plus est.

 

Lors du deuxième trimestre, selon IDC, le deuxième pays le plus peuplé du monde a même crû de 24 % en un an et de 30,2 % en trois mois, atteignant 3,53 millions d'unités écoulées. C'est certes moins que les États-Unis ou encore la Chine (entre 15 et 20 millions d'unités par trimestre), mais c'est surtout plus que la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui culminent désormais autour des 2 millions de PC chacun. Quand on sait que l'Inde était derrière ces trois pays il y a encore deux ans, on mesure mieux le chemin parcouru.

Une part de marché record pour HP

Pour l'Américain Hewlett-Packard, récemment devancé dans le monde par Lenovo, la situation s'est tellement transformée qu'il réalise la performance de faire autant de ventes en Inde que dans les trois plus grands marchés européens réunis. Un scénario improbable il y a encore quelques mois. Mais l'écroulement du marché en Europe conjugué à l'explosion du marché indien a permis un tel bilan.

 

Il faut dire que Lenovo est encore un nain en Inde, avec seulement 9,3 % du marché. HP, lui, en capte 34,1 % (un record), contre 11 % pour le deuxième du marché (Dell). Une très nette domination qui signifie que Hewlett-Packard a écoulé lors du dernier trimestre plus de 1,2 million de PC. Or si l'on cumule ces niveaux de livraisons en France, en Allemagne et au Royaume-Uni pour la même période, nous obtenons un total de 1,256 million d'unités. À quelques dizaines de milliers d'unités près, l'Inde fait donc jeu égal avec ces trois pays d'Europe de l'Ouest.

L'importance du marché du PC en Europe s'effondre

Ce constat démontre aussi que pour HP, l'Europe a un intérêt bien moindre que les autres régions du globe. Pourtant, le fabricant est largement numéro un en Europe de l'Ouest avec 2,28 millions d'unités, soit 20,8 % du marché. Cela reste néanmoins bien en deçà de ses ventes en Amérique (4 millions de PC rien qu'aux États-Unis) et en Asie.

 

D'un point de vue global, c'est tout le marché européen qui ne représente plus rien pour les PC, alors que l'Asie, la Russie ou encore l'Amérique Latine ne cessent de croître. Désormais, mieux vaut compter sur les ventes de tablettes tactiles et de smarpthones que de PC montés. Quant aux personnes qui montent leur ordinateur eux-mêmes, ils restent toujours invisibles dans les statistiques.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !