Bouygues vante sa 4G en vidéo, et fait les mêmes erreurs que ses concurrents

Pas un pour rattraper l'autre

Nous l'avons déjà largement évoqué, avec la 4G les opérateurs ont pris l'habitude de nous ressortir tous les arguments possibles... jusqu'aux plus inappropriés. Nous avions déjà évoqué longuement le cas de SFR, mais Bouygues Télécom qui se décide à vanter son « Réseau national 4G » et ne semble pas décidé à faire mieux.

Pour vanter la 4G, les opérateurs ont décidé de prendre deux habitudes : oublier complètement qu'ils proposaient un réseau 3G+ à 42 Mb/s et utiliser des arguments parfois franchement douteux. Ainsi, Bouygues Télécom vient de publier une nouvelle série de vidéo où l'on retrouve les poncifs habituels.

Effet N°1 : la 4G transforme les clients en bisounours

Fin 2012, on avait déjà eu droit à une première vague qui s'orientait vers la mise en avant des clients et de leurs satisfactions, notamment dans un cadre professionnel suite à la mise en place sur Lyon. On voyait ainsi des tas de témoignages positifs sur cette 4G « exceptionnelle » qui allait nous permettre de « faire plus de business plus rapidement » avec une vitesse « qui n'a rien à voir ».

 

Pour la petite histoire, dans la première vidéo les clients était en partie composés de confrères invités sur place lors du lancement tels que Gregori Pujol de Journal du geek,  ou Romain Thuret de Les Numériques. Elle a depuis été retirée puisqu'il s'agissait en fait d'une erreur comme nous l'avons évoqué dans cette actualité.

 

Bouygues Telecom Journalistes

 

Quoi qu'il en soit, suite à l'annonce des nouvelles offres de l'opérateur, c'est une communication plus orientée vers le grand public qui se dessine.

Effet N°2 : la 4G nuit à la qualité de l'humour des équipes du marketing

Le tout se veut un minimum humoristique et l'on y retrouve donc des arguments potaches (certains trouveront parfois cela plutôt mysogine) comme lorsque l'on nous explique pourquoi la 4G permettra à monsieur de mieux draguer en vidéo, ou que pour regarder la TV, le mâle se devait jusqu'à maintenant d'avoir un fauteuil, un salon et... une copine, ce qui était compliqué. Mais maintenant, il peut regarder la TV en mobilité sur son gros smartphone (ou sa petite tablette) sans avoir à transporter son téléviseur et ainsi faire rire sa copine :

 

 

On aura aussi droit aux poncifs habituels comme l'utilisation de Google Street View (qui remplacera la copine « machine » au moment de faire les magasins) l'upload d'une vidéo de 20 secondes qui ne prend plus 224 secondes mais... 11 seulement, ce qui est 20x plus rapide.

Effet N°3 : la 4G accélère le temps et vous fait découvrir de vieilles fonctionnalités

Le téléchargement d'une application ? Facebook est récupéré sous Android en quelques secondes alors que précédemment, on était à 6 % pour la même durée, soit à peine 1 Mo sur les 15,4 Mo de l'application. Presque 17x plus rapide, tout de même. Le réseau de Bouygues Telecom serait ainsi passé de 7 Mb/s à 115 Mb/s ?

 

 

Mais celle qui ne manquera par de faire sourire les technophiles est celle où l'on nous explique qu'avant la 4G, il fallait une clef spécifique pour faire fonctionner nos appareils mobiles (mais pas une cafetière) comme un ordinateur portable par exemple. Désormais, tout change car la 4G de Bouygues Télécom apporte... le partage de connexion. Une fonctionnalité pourtant proposée sous Android depuis 2010 au moins (voir notre test de l'époque), déjà exploitable chez de nombreux opérateurs comme Bouygues Télécom ou même B&You.

 

On ose espérer que l'idée de départ était d'indiquer que la 4G apportait un débit supérieur, permettant de partager la connexion avec un nombre croissant d'appareils en simultanée. Mais si c'est bien cela, le script est sans doute entièrement à revoir tant le résultat en est assez loin : 

 

 

Au final, on se doute que la 4G aura bien de nombreux avantages pratiques, et que la rapidité sera au rendez-vous. Mais on peut surtout être assuré que les responsables du marketing des opérateurs auront décidé de bien continuer à nous prendre (et surtout le grand public, profane sur ces questions) pour des jambons.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !