Sauce Labs, une société spécialisée dans le test d'applications web, vient de dévoiler les résultats d'une étude portant sur la stabilité des différents navigateurs web. Sans grande surprise, Internet Explorer 6 arrive bon dernier, tandis que Chrome et Firefox sont en tête. Qu'en est-il dans le détail ?
Les navigateurs web sont en perpétuelle évolution, certains bien plus rapidement que d'autres. En effet, si Chrome approche déjà de la trentième mouture, Internet Explorer n'en est qu'à la dixième, bien que cela ne signifie pas forcément grand-chose.
55 millions de tests pour établir un classement des navigateurs
Si les fonctionnalités sont souvent mises en avant par leur éditeur, il est bien plus difficile d'avoir des informations sur la stabilité et c'est justement l'objet de l'étude de Sauce Labs. Afin d'établir ses statistiques, la société annonce s'être basée sur pas moins de 55 millions de résultats obtenus sur plusieurs années lors de ses différentes analyses, et avoir pris en compte le nombre de plantages dû au navigateur.
De manière générale, Internet Explorer arrive en dernière position avec un taux d'erreur de 0,25 %, il est suivi par Safari (0,15 %) , Opéra, Chrome et enfin par Firefox qui clôture la marche :
Le taux d'erreur de toutes les versions d'un navigateur. Crédit image : Sauce Labs
Plus intéressant, Sauce Labs nous propose aussi une étude au cas par cas afin de mettre en avant les forces et les faiblesses de chaque version d'un navigateur. Cela ne surprendra pas forcément grand monde, mais Internet Explorer 6 arrive en tête suivi par Internet Explorer 7. Viennent ensuite Chrome 5, Firefox 3.5 et Opera 10.
Sur les navigateurs récents, Firefox, Chrome et Internet Explorer 10 sur le podium
Comme vous pouvez le remarquer, il s'agit principalement d'anciennes versions que l'on ne doit donc que peu retrouver dans la pratique. Le cas d'Internet Explorer est intéressant puisque la mouture 6 est à 0,32 %, la 7 à moins de 0,30 %, la 8 à 0,22 % alors que la 9 plonge à 0,10 % et la 10 à 0,05 %. Une situation qui explique, au moins en partie, la mauvaise moyenne d'IE.
Afin de recentrer le débat sur les navigateurs récents, la société nous propose un autre graphique ne reprenant que les dernières moutures disponibles au moment des tests. À ce petit jeu, Safari 6 est le plus mauvais élève, mais avec seulement 0,12 % d'erreur, cela reste relativement raisonnable. Viennent ensuite Opéra 12, Internet Explorer 10, Chrome 27 et Firefox 22 qui se rapproche de zéro :
Les taux d'erreurs individuels à gauche et sur les moutures sur les plus récentes à droite. Crédit image : Sauce Labs
De manière générale, les navigateurs récents s'en sortent tous relativement bien avec un taux d'erreur de 0,12 % au maximum pour Safari, les autres passant tous sous la barre des 0,10 %. La différence avec les anciennes moutures est donc bien marquée et montre l'importance des mises à jour.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires.