La montée des débits des opérateurs télécoms français continue de plus belle. Après Numericable, SFR et Orange, voilà que Bouygues Telecom va lui aussi augmenter ses débits sur la fibre. Du 200 Mb/s sera ainsi proposé lundi prochain à certains clients de l'opérateur.
@Bonblaireau Hello :) Oui notre Bbox sensation fibre sera compatible 200 mégas ! Et, cela pourrait arriver très vite ;) Nathan
— bouyguestelecom (@bouyguestelecom) August 22, 2013
Depuis plusieurs semaines, la rumeur court que Bouygues Telecom suivra les pas de Numericable en proposant du 200 Mb/s. Il faut dire que des débits de plusieurs centaines de Mb/s ont été remarqués chez tous les opérateurs français, y compris ceux offrant officiellement du 100 Mb/s, dont Free et Bouygues. Dès le début du mois de juillet, une mention (rapidement retirée) sur le site de Bouygues annonçait du 200 Mb/s grâce à la Bbox Sensation Fibre. Jeudi, questionné le sujet par l'un de ses clients, le compte Twitter de Bouygues a confirmé l'arrivée de tels débits pour ses clients.
Afin d'en savoir plus, nous avons interrogé l'opérateur. Ce dernier nous a bien assuré que les 200 Mb/s seront disponibles pour ses clients. Plus précisément, nous avons appris qu'ils seront proposés dès lundi prochain, principalement sur Paris, même si à l'instar de Numericable, d'autres villes suivront. En toute logique, seules les zones en 200 Mb/s déjà couvertes par le câblo-opérateur seront exploitées par Bouygues, et il faut une box compatible (fibre). Ici, il est donc bien question du très haut débit basé sur la technologie FTTLA de Numericable, et non de FTTH. Le déploiement de cette dernière est toutefois en préparation nous assure l'opérateur.
Rappelons qu'à ce jour, officiellement, SFR est le seul opérateur grand public à proposer du 300 Mb/s, même si ces débits sont limités à quelques clients pour le moment. Numericable et Orange proposent pour leur part du 200 Mb/s. Enfin, Free et Bouygues offrent du 100 Mb/s. Néanmoins, comme nous l'avons remarqué plus haut, des débits bien supérieurs ont été constatés chez plusieurs opérateurs. Certains abonnés Orange disposent ainsi de 300 Mb/s, d'autres chez Bouygues sont déjà à 200 Mb/s, et plusieurs Freenautes ont atteint des débits de 300, 400 voire 500 Mb/s. Mais encore faut-il ensuite que la qualité des débits soit bonne avec tous les sites.