Hier, en début d'après-midi, un article de Métro annonçait la découverte d'un bug sur Facebook : des messages privés auraient été publiés au sein de la Timeline de certains utilisateurs. Démenti depuis, celui-ci n'a rien de nouveau (voir ici ou là) mais ne cesse d'enflammer les réseaux sociaux chez nous. Quel que soit le résultat des enquêtes qui ne vont pas manquer dans les prochains jours, nous avons donc décidé de faire un premier point et d'évoquer des solutions.
Tout d'abord où trouver ces informations ? Au sein de la Timeline (ou Journal), qui a été activée progressivement chez les utilisateurs, les messages publiés sur ce qui était auparavant votre mur sont regroupés au sein d'un bloc qui ressemble à celui-ci, et qui peut aisément être caché :
Vous contrôlez la confidentialité de votre mur, pas de celui de vos amis
Il contient l'ensemble des posts de vos amis qui ont été publiés d'année en année via la fenêtre présente en haut de votre profil. Une méthode longtemps utilisée pour communiquer, notamment avant que le chat n'arrive, en 2008, qui ressemble désormais à ça :
La publication de ces messages sur votre profil ne dépend pas de la volonté de vos amis, mais de vous. Ainsi, vous pouvez modifier la confidentialité via une règle unique pour tous les messages. Pour cela, direction la gestion des paramètres de confidentialité, et les paramètres du journal et d'identification.
Vous verrez alors apparaître une fenêtre identique à celle ci-dessous, et n'aurez plus qu'à sélectionner l'option de personnalisation puis « Moi uniquement » dans la section « Qui peut voir ce que d’autres personnes publient sur votre journal ? ».
Si vos amis changent d'avis : leur mur sera public, ainsi que vos messages
Comme nous l'avons évoqué plus haut, les publications que vous laissez au sein de la Timeline de vos amis doivent être considérées comme potentiellement publiques. Si un jour ce dernier décide de le dévoiler alors qu'il était jusqu'à présent caché, il sera visible et vous ne pourrez rien y faire (hormis aller le supprimer manuellement).
C'est d'ailleurs souvent de ce point que viennent les incompréhensions autour des messages laissés à vos amis. Beaucoup pensent que laisser un message sur le profil d'un membre est identique à lui envoyer un message privé. Or ce n'est le cas que s'il décide de cacher ces publications. Cela pouvait très bien être le cas en 2007, puis ayant changé d'avis depuis (ou un paramètre sans trop y porter attention), vos messages sont disponibles pour tous ou pour l'ensemble de ses amis.
La messagerie privée unifiée : la seule façon de garder (un peu) d'intimité
C'est pour cela que les messages privés existent, un système différent séparé en interne (impossible à mélanger donc) selon Facebook. Ils sont disponibles au sein de la messagerie unifiée de Facebook et disposent d'un fonctionnement spécifique. Ils ne peuvent ainsi pas être commentés ou aimés, leur confidentialité ne peut pas être modifiée. Si vous cliquez sur un message et qu'il apparait de la sorte, il n'a donc jamais été vraiment privé :
Lorsque l'on peut aimer ou commenter un message, il n'est pas privé, c'est un message laissé sur le mur
Comme nous l'évoquions dans cette précédente actualité, Facebook a pour le moment démenti toute fuite d'information. Cela avait d'ailleurs été fait à deux reprises l'année dernière, lorsque des problématiques du même genre avaient été soulevées dans d'autre pays à l'arrivée de la Timeline (voir ici et là).
Les réseaux sociaux : ce qui est vraiment privé n'a rien à y faire
En attendant un développement complémentaire, nous ne pouvons donc que vous donner certains conseils :
- Utilisez la messagerie privée pour ce qui n'a pas à être partagé
- N'hésitez pas à supprimer vos anciennes conversations de temps à autre
- Vérifiez l'affichage de votre Timeline « en tant que » certains de vos amis Facebook
- Effacez les blocs qui contiennent des informations qui ne sont pas à votre goût
- Réglez vos paramètres de confidentialité afin de contrôler qui peut publier et lire votre journal
Mais avant tout : ne publiez pas au sein d'un réseau social ce que vous ne voulez pas voir un jour étalé sur la place publique. En effet, même s'il n'est pas question d'un bug ici au final, rien ne dit qu'une telle chose n'est pas possible.
Voyez donc cet épisode comme un avertissement, un peu comme lorsque votre disque dur externe commence à faire un bruit bizarre, mais fonctionne encore : il est temps de prendre vos précautions.