Olivier Gonzalez (@gonzalezolc) à la tête de Twitter France

De l'haut dans le gazouille

Twitter se dote enfin d’un directeur général pour son bureau en France. Dès septembre, ce sera Olivier Gonzalez, un ancien de Hi-Media Adverstising, qui gazouillera depuis la cime de ce poste.

olivier gonzales twitter

 

En pleine élection présidentielle, Jack Dorsey l’avait promis : Twitter ouvrira un bureau en France. Le président et co-fondateur du réseau social avait été encouragé en ce sens par plusieurs candidats. Depuis, rumeurs et bruits s’enchaînaient. Ainsi, Nicolas Princen avait par exemple été pressenti un temps. Mais l’ancien conseiller technique de Nicolas Sarkozy - chargé de sa communication numérique - n’aura pas eu cet honneur.

 

C’est en effet Olivier Gonzalez qui prend les manettes du bureau français de Twitter. @Gonzalezolc était jusqu’alors directeur général de Hi-Media Adverstising, une régie française spécialisée dans la monétisation d’audience. Plus tôt encore, il avait travaillé notamment dans la presse quotidienne régionale et avait passé également plusieurs années chez Adlink.

 

Ces grandes manœuvres de Twitter en France vont s’organiser sur deux fronts : un pôle « commercial » et un pôle « partenariats ». Ce dernier sera pris en main par Justine Ryst, l’ancienne directrice du numérique chez Endemol France.

5 % des Français détiennent un compte Twitter

Une organisation qui ne trompe pas des volontés du réseau social en termes de retombées économiques et donc d’un accroissement du nombre d’utilisateurs. Une étude Ipsos publiée en avril 2013 esquissait sans peine ce potentiel : « 5 % des Français détiennent un compte Twitter et l’utilisent actuellement. Sur l’ensemble de la population française âgée de 15 ans et plus, près de 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de Twitter (89 %). »

 

Olivier Gonzalez et Justine Ryst seront en liaison étroite avec Katie Stanton, laquelle a justement rejoint récemment la France. La responsable du développement international de Twitter s’occupera en effet depuis Paris de cette lourde tâche, celle du déploiement du réseau social dans le monde.

Environnement juridique plus pressant

Ces nouveaux services, ces partenariats, ce développement galopant s’accompagneront aussi d’un contexte juridique plus pressant pour le réseau de micro-blogging. Début août, Twitter annonçait ainsi de nouvelles règles dans le signalement et le traitement des tweets considérés comme illicites ou contraire à ses règles internes.

 

Le renfort de ces équipes commerciales changera-t-il pour autant le statut juridique de Twitter France ? Dans l’épineux dossier des hashtags #UnBonJuif, Twitter avait expliqué victorieusement aux juridictions françaises que « la seule présence sur le territoire français d’une antenne commerciale ne suffit pas à rendre les législations européennes sur la protection des données applicables », notamment aux règles liées à la conservation des données.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !