[MàJ] World of Warcraft Mists of Pandaria : suivez le lancement en direct

Il est encore temps de faire son stock de boissons énergisantes
Mise à jour : C'est l'heure du lancement de World of Warcraft : Pandaria, vous pourrez suivre l'évènement en direct depuis le flux vidéo placé en fin de cette actualité.

Certains l'attendent depuis bien trop longtemps, 21 mois après la sortie de l'extension Cataclysm, Aile de mort tire sa révérence ce soir à minuit pour laisser place à d'autres aventures dans les contrées mystérieuses de la Pandarie. 

Mists of Pandaria

 

Une extension de plus au compteur pour World of Warcraft, qui fêtera bientôt ses 8 ans d'existence, une longévité étonnante pour un MMORPG. Une longévité permise par une énorme base de joueurs, plus de 9 millions de personnes qui paient leur abonnement mensuel pour parcourir Azeroth. Comme chaque extension, Mist of Pandaria apporte son lot de nouveautés dont voici un petit tour d'horizon. 

Une nouvelle race et une nouvelle classe jouables

Comment parler de cet add-on sans parler de la nouvelle race jouable : les Pandarens. Celle-ci se distingue par sa capacité à rejoindre les rangs de l'Alliance comme ceux de la Horde. À l'issue d'une suite de quêtes initiales vous expliquant le grand danger que court la Pandarie, vous aurez le choix de servir l'une des deux factions à votre guise. Attention, ce choix est irréversible ! 

 

Mists of Pandaria Moine

 

Une nouvelle classe fait également son apparition : le Moine. Très versatile, pour ne pas dire polyvalent, le moine dispose de trois arbres de talents très différents, laissons Greg « Ghostcrawler » Street, responsable de la conception des systèmes de World of Warcraft les décrire : 

 

« Le maître brasseur adoptera l’attitude d’un combattant qui esquive en titubant, à l’image des maîtres ivres dans les films d’arts martiaux. Le marche-vent sera un maître en kung-fu qui se servira de ses poings et de ses pieds pour flanquer une raclée à ses adversaires. À la manière des vieux moines dans les films d’arts martiaux, le tisse-brume sera l’archétype du soigneur pétri de sagesse, mais également capable de dérouiller ses ennemis.»

De nouvelles zones de jeu

C'est un rituel, à chaque nouvelle extension, Blizzard ajoute de nouvelles zones de jeu, aussi bien pour les personnages de bas niveau que pour les plus aguerris. Mists of Pandaria ne déroge pas à cette règle, et apporte pas moins de sept nouvelles zones. 

 

Mists Of Pandaria

 

Ainsi, il sera possible d'arpenter la forêt de Jade, la vallée des Quatre vents, les étendues sauvages de Krasarang, le sommet Kun-Lai, les steppes de Tanglong, les terres de l'Angoisse avant de finir notre périple dans la vallée de l'Eternel printemps. Un point commun réunit toutes ces zones, l'environnement et l'architecture des bâtiments rappellent tous l'Asie médiévale. Pagodes, temples et autres Chozuya, sont omniprésents tandis que d'immenses cerisiers à fleurs roses font référence aux printemps japonais.

Une nouvelle limite de niveau, pour les personnages et leurs métiers

Jadis limités au niveau 60 dans la version originale de World of Warcraft, les personnages gagnent en puissance à chaque extension, cela se traduit par une augmentation du niveau maximal possible. Lors du dernier volet, Cataclysm, le niveau 85 faisait office de limite, une limite désormais repoussée à 90. 

 

Talents WoW 5.0

 

Il en est de même pour les professions, qui en plus de voir leur seuil de compétence passer de 525 points à 600 points, voient leur fonctionnement simplifié. En effet, auparavant, il fallait joindre divers composants dits « Primordiaux ». Un ingrédient primordial existait par élément (feu, terre, eau, vie...) , leur collecte étant hasardeuse, car liée à la collecte d'éléments plus simples (plantes, minerai...) et au « farming » de monstres élémentaires. Jugé trop pénible, ce système est simplifié avec deux éléments disponibles, les granules et les esprits d'harmonie. 

 

Liés quand ramassés, dix granules d'harmonie forment un esprit d'harmonie, et ne peuvent être obtenues qu'en tuant des monstres à l'extérieur des villes. Camper l'hôtel des ventes à la recherche de composants ne suffira pas, il faudra se mettre au boulot et défourailler des sangliers. Enfin, les esprits d'harmonie pourront être échangés contre divers bonus (recettes, composants...) auprès d'un intendant.  

Le JcJ à l'honneur

Les adeptes du JcJ (Joueur contre joueur) ne sont pas oubliés, puisque deux nouveaux champs de bataille seront disponibles, tous les deux opposant deux équipes de dix joueurs. 

 

Mists of pandaria Mine JcJ

 

Le premier baptisé « Mines d'éclargent » reprend le principe de la course aux ressources que l'on retrouve dans le champ de bataille des Hautes-Terres d'Arathi. Cependant, les points à capturer ne seront pas fixes, puisqu'il s'agit de chariots autopropulsés, guidés par des rails. Trois voies traversent les mines, et des chariots remplis de diamants apparaissent régulièrement sur chacune d'elles. L'objectif est donc de protéger ses chariots, et d'empêcher autant que possible l'adversaire de guider les siens. Pour ce faire, des aiguillages seront parsemés sur les voies, pour détourner les diamants de leur destination initiale. Expliqué comme ça, c'est très fouillis, on attendra de se faire une idée en jeu.

 

Mists of Pandaria PvP 2

 

Le principe du second est bien plus simple, quatre orbes apparaissent aux quatre coins du « Temple de Kotmogu » et il appartient aux joueurs de chaque équipe de s'en emparer.  Attraper un orbe fera grandir votre personnage et le rendra plus vulnérable aux attaques adverses, en plus de réduire l'effet des soins de vos alliés. Plus longtemps vous garderez l'orbe, plus votre équipe marquera de points .

 

En plus de ces nouvelles zones, les mécaniques de jeu sont revues en profondeur avec l'apparition d'une nouvelle caractéristique : la « Puissance JcJ ». Le principe est simple, les objets gagnés en JcJ disposeront de cette statistique, qui permet d'augmenter les dégâts infligés aux personnages joueurs, signant ici la fin des armes JcE en arènes. Il reste à savoir si l'ajout d'une caractéristique contraire à la résilience déjà existante permettra de maintenir un certain équilibre entre puissance offensive et défenses des joueurs. 

Les donjons et raids ne sont pas oubliés

Mists of pandaria raid

 

Les amateurs de donjons et de raids ne sont pas en reste avec un nouveau raid disponible dès la sortie de l'extension, nommé « Caveaux Mogu'shan » il vous permettra d'affronter des lions en pierre, un dragon céleste, ou encore un mystique zandalari... oui c'est ça, un troll. Trois modes de difficultés seront disponibles, un mode « Recherche de raid » très simple faisable a 25 joueurs, un mode « Normal » à 10 ou 25 joueurs et enfin un mode « Héroïque » qui offrira de plus grands défis et un meilleur butin lui aussi à 10 ou 25 joueurs .

 

En parlant de butin, le mode de distribution de celui-ci a été revu pour la recherche de raids. En effet, auparavant le boss une fois vaincu laissait un butin aléatoire qui pouvait ne pas convenir aux membres présents du raid, disons une dague pour voleur alors qu'aucun n'est présent. Désormais, lorsque le boss tombe, il choisira au hasard plusieurs personnes du groupe qui recevront un item adapté à leur classe et leur spécialisation, présent dans sa table de butin.

 

L'objet ainsi obtenu ne sera pas échangeable, et ne tiendra pas compte de l'équipement que vous avez déjà en votre possession. Rappelons que ce nouveau mode de butin ne concerne pas les raids classiques à 10 et 25 joueurs, mais uniquement le mode Recherche de raids.

 

Mists of pandaria Scenario

 

Enfin si vous n'avez pas envie ou le temps de vous mêler à un groupe de 10 à 25 personnes, de nombreux donjons à 5 joueurs seront disponibles ainsi que des « Scénarios », un nouveau type de donjons se parcourant en solo, apparu lors de la dernière mise à jour du jeu. 

Et ce n'est pas fini...

Les nouveautés sont nombreuses, si bien que Blizzard a jugé nécéssaire de faire un récapitulatif complet, dont la longueur aura le mérite d'occuper votre soirée jusqu'à l'ouverture de la Pandarie, ce soir à minuit. Récapitulatif auquel vous pouvez ajouter les ajouts déjà opérés lors de la mise à jour 5.0.4 préparant la sortie de Mists of pandaria.

 

Les plus courageux pourront également faire la queue à Paris sous le pont Alexandre III ou une péniche accueillera les passionnés. Les plus chanceux passeront la soirée en compagnie de Greg Street, Responsable de la conception des systèmes, Carlos Guerrero, Producteur senior du jeu et Jonathan Dumont Responsable en chef de la conception des niveaux, qui dédicaceront vos boîtes de jeu. 


Les moins téméraires pourront également suivre le lancement en direct sur YouTube, et suivre les festivités organisées à travers l'Europe dés 22h30. 


Enfin si vous n'avez toujours pas commandé votre exemplaire du jeu (et c'est votre choix !) vous pouvez toujours vous procurer une copie numérique sur le site de Blizzard ou passer commande chez de nombreux revendeurs

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !