La campagne de financement lancée par Canonical pour financer son téléphone Edge est finalement un échec. La société avait cherché à réunir pas moins de 32 millions de dollars, mais n’a finalement rassemblé qu’un peu moins de 13 millions. Le paradoxe de l’histoire est que la société a tout de même établi un record atteignant un tel score.
32 millions de dollars en un mois, un pari audacieux
Canonical s’est montrée particulièrement ambitieuse avec son projet Edge. L’objectif était de produire un smartphone haut de gamme centré sur son système Ubuntu et qui n’aurait rien eu à envier aux ténors de la téléphonie mobile. Seulement voilà, pour accomplir un tel challenge, il fallait d’abord en remporter un autre préalablement : réunir 32 millions de dollars via une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo.
L’entreprise s’était donné un mois pour réunir les fameux 32 millions de dollars, et le début de la participation semblait clairement indiquer que le pari serait réussi. En quelques heures à peine, le premier million était ainsi rassemblé, et la barre des cinq millions de dollars était franchie quelques jours après. Passé le seuil des sept millions, le rythme s’est fortement ralenti et le chiffre n’a plus grandi que très lentement, pour arriver finalement à un peu moins de 13 millions de dollars.
Un échec, mais un record
La situation est désormais paradoxale : Canonical bat le record de la plus grosse somme réunie via une telle campagne de financement à plafond fixe, mais échoue de presque 20 millions de dollars son pari. « Notre grande campagne pour bâtir un nouvel appareil visionnaire a finalement échoué, mais nous pouvons en retirer bien des aspects positifs », indique ainsi la société sur la page de sa campagne sur Indiegogo.
Faisant le résumé de son aventure, Canonical estime qu’elle a acquis une connaissance irremplaçable des campagnes de ce type, ce qui suggère que l’éditeur pourrait bien revenir sur ce type de services une nouvelle fois, en tenant compte des limites. On apprend également que près de 20 000 personnes ont participé à hauteur de plusieurs centaines de dollars chacune, mais que plusieurs petites entreprises ont investi 7 000 dollars, sans parler de Bloomberg et de ses 80 000 dollars.
Canonical dit merci
Canonical tient particulièrement à remercier ceux qui se sont largement investis dans l’aventure, en plus de donner leur argent. La firme a bien pris note des sites entiers qui se sont construits pour parler de l’Edge, des listes de diffusions, des campagnes sur les réseaux sociaux et ainsi de suite. Les personnes qui se sont le plus investies seront ainsi contactées directement pour être remerciées.
En outre, même si la campagne est un échec, elle a permis d’augmenter drastiquement la visibilité du projet, ce qui a débloqué pour Canonical des discussions avec les constructeurs. En clair, plusieurs smartphones Ubuntu seront proposés l’année prochaine. En outre, de « nombreux opérateurs de téléphonie mobile parmi les plus gros » se sont déjà inscrits au Ubuntu Carrier Advisory Group.
Enfin, et c’est sans doute une information cruciale pour les participants à la campagne, Canonical assure que la question des remboursements a été vue avec PayPal et que chacun sera remboursé totalement de son investissement.